Enquête réalisée en ligne du 21 au 23 novembre 2012. Échantillon de 1 550 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Paris, le 14 décembre 2012 – A la demande de L’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, et à l’occasion de la semaine de la sécurité des patients du 26 au 30 novembre 2012, Harris Interactive a réalisé un sondage auprès des Français sur leur perception des masseurs-kinésithérapeutes. Il s’agissait d’appréhender le regard porté par les Français sur cette profession médicale : la consultation de ces professionnels de santé est-elle perçue comme une solution efficace à la douleur ? Les Français ayant eu recours à la kinésithérapie déclarent-ils faire confiance à leur praticien ? Quel impact les Français attribuent-ils à l’existence d’un Ordre de cette profession sur la qualité des soins et la sécurité des patients ?
Que retenir de cette enquête ?
- Plus de huit Français sur dix (84%) estiment que consulter un masseur-kinésithérapeute permet de soulager efficacement la douleur : 23% jugent la consultation « très efficace » en la matière, pour 61% la jugeant « plutôt efficace ». Notons que les personnes ayant eu récemment recours à la kinésithérapie se montrent particulièrement convaincues par l’efficacité de cette pratique pour réduire la douleur : 94% d’entre eux la jugent efficace. De même, ce sentiment d’efficacité est d’autant plus partagé par les femmes, et par les personnes de moins de 35 ans.
- Les personnes ayant déjà consulté un masseur-kinésithérapeute témoignent d’une relation de confiance avec le praticien : plus de neuf personnes sur dix (92%) indiquent faire confiance à leur masseur-kinésithérapeute, dont 39% déclarant même lui faire « tout à fait confiance », pour 53% « plutôt confiance ». Cette relation de confiance est d’autant plus forte parmi les patients réguliers : les personnes ayant consulté un masseur-kinésithérapeute au cours de l’année écoulée sont 96% à témoigner leur confiance envers leur praticien.
- Enfin, l’existence d’un Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes semble de nature à rassurer les Français sur la sécurité des patients, puisque 80% des personnes interrogées jugent que la présence de cet Ordre permet de renforcer la qualité des soins et au final de garantir une meilleure sécurité pour les patients. Soulignons que les personnes ayant eu recours à la kinésithérapie au cours de l’année écoulée sont plus nombreuses que la moyenne à estimer que l’existence de l’Ordre offre ces différentes garanties (88%).
En savoir plus :
La note détaillée
L’ensemble des résultats