Le regard des Français sur les allergies respiratoires Sondage Harris Interactive pour les Nouveaux Débats Publics

Le regard des Français sur les allergies respiratoires

Sondage Harris Interactive pour les Nouveaux Débats Publics

 

Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 27 au 28 avril 2011. Echantillon de 1002 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

 

Paris, le 3 mai 2011 – A la demande des Nouveaux Débats Publics, et à l’occasion de la sortie de l’ouvrage rédigé par Louis Champion et Daniel Vervloet Tous allergiques ? Pour en finir avec une maladie de civilisation, Harris Interactive a interrogé un échantillon national représentatif afin d’identifier le regard porté par les Français sur le sujet des allergies respiratoires.

 

Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?

  1. Les allergies respiratoires sont identifiées comme une menace évolutive pour la santé des personnes : 81% des Français pensent en effet que si elles ne sont pas traitées, elles peuvent s’aggraver, voire se transformer en asthme.
  2. Près de sept Français sur dix considèrent que les allergies respiratoires constituent un problème important de santé publique (69%), pour seulement 26% estimant qu’il s’agit plutôt d’une petite gêne personnelle.
  3. Les Français jugent majoritairement que les allergies respiratoires sont favorisées par des conditions environnementales dégradées (87%), mais qu’il existe des solutions simples pour lutter contre les allergies respiratoires (65%). Cette problématique ne leur semble pas assez prise en compte dans le système de soins français (68%).

 

Dans le détail :

 

Les Français estiment que les allergies respiratoires présentent le risque de s’aggraver si elles ne sont pas traitées

81% des Français considèrent que les allergies respiratoires, si elles ne sont pas traitées, peuvent s’aggraver voire se transformer en asthme, contre 2% estimant qu’elles peuvent diminuer, et 12% rester stables. Le sentiment que les allergies respiratoires peuvent s’aggraver est particulièrement prégnant chez les plus âgés : 86% des 50 ans et plus, pour 73% des 18-24 ans.

 

Ces allergies sont identifiées comme un problème important de santé publique par plus des deux tiers des Français

69% des Français jugent que les allergies respiratoires constituent un problème important de santé publique, pour 26% les assimilant plutôt à une petite gêne personnelle. Les 25-34 ans sont les plus sceptiques sur la gravité de ces affections, 55% les désignant comme un problème important de santé publique, pour 38% y voyant plutôt une petite gêne personnelle. A l’inverse, les femmes, les inactifs et les habitants d’agglomération comprises entre 100 000 et 200 000 habitants sont plus nombreux à attribuer un caractère de santé publique aux allergies respiratoires : respectivement 73%, 74% et 81%.

 

En dépit d’une prise en compte jugée insuffisante des allergies respiratoires par le système de soins, les Français considèrent qu’il existe des solutions simples

Dans leur diagnostic sur les allergies respiratoires, les Français pointent d’abord du doigt les conditions environnementales : 87% les identifient comme une cause de plus en plus importante de l’augmentation de ces allergies (93% parmi ceux qui désignent les allergies respiratoires comme un problème important de santé publique). Seuls 28% des Français estiment que les allergies respiratoires sont avant tout d’origine génétique (32% des 18-24 ans et 35% dans les communes rurales). Le débat est plus clivé sur la question de mauvaises pratiques immunitaires : 48% des Français sont d’accord pour dire que c’est parce qu’on protège trop les enfants qu’il y a de plus en plus d’allergies respiratoires, pour 44% n’étant pas d’accord (62% chez ceux qui considèrent les allergies respiratoires comme une petite gêne personnelle).

65% des Français pensent qu’il existe des solutions simples pour lutter contre les allergies respiratoires (70% des femmes). Parallèlement, seulement 22% des sondés déclarent qu’on ne peut pas faire grand-chose pour lutter contre les allergies respiratoires, cette proportion montant à 33% chez ceux qui considèrent les allergies respiratoires comme une petite gêne personnelle.

Quoi qu’il en soit, les Français s’accordent sur la nécessité à intervenir de la part des pouvoirs publics : 68% jugent ainsi que la prise en compte des allergies respiratoires est aujourd’hui insuffisante dans le système de soins français (73% des femmes et 75% de ceux qui désignent les allergies respiratoires comme un problème important de santé publique).

 

En savoir plus :

Share