Le regard des Français sur la primaire citoyenne après le débat de l’entre deux-tours – Vague 9 Sondage Harris Interactive pour LCP

Le regard des Français sur la primaire citoyenne après le débat de l’entre deux-tours – Vague 9

Sondage Harris Interactive pour LCP

Enquête réalisée en ligne du 12 octobre au soir au 13 octobre 2011. Echantillon de 1519 individus inscrits sur les listes électorales, issus d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 14 octobre 2011.

 

Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?

  • Le débat de l’entre deux-tours semble avoir eu peu d’incidence à la fois sur l’intention déclarée de participer et sur les préférences exprimées. François Hollande et Martine Aubry ont d’ailleurs convaincu dans des proportions quasi similaires : ainsi47% des personnes ayant vu, ayant écouté ou ayant entendu parler du débat ont jugé les propos et interventions de François Hollande convaincants, quand 44% portent le même jugement sur ceux de Martine Aubry. Les proportions sont également très proches si l’on s’intéresse plus particulièrement aux sympathisants de Gauche et sympathisants socialistes ou aux personnes ayant suivi le débat en totalité ou en partie.
  • Ainsi, la proportion de Français déclarant qu’ils iront certainement voter lors du second tour de la primaire citoyenne s’élève, comme lors de la dernière mesure réalisée du 9 au 11 octobre, à 15%. On le sait, si cette participation déclarée dans les enquêtes se révèle en général plus importante que la participation réelle, cet indicateur montre néanmoins que le nombre de votants pourrait être semblable, voire un peu plus important, pour le second tour que pour le premier.
  • A l’issue de cet ultime débat, François Hollande demeure en tête des préférences des sympathisants de Gauche pour le second tour : 47% déclarent ainsi souhaiter le voir désigné à l’issue de la primaire contre 41% pour Martine Aubry, 12% indiquant ne préférer aucun de ces deux candidats. Sur la base des personnes exprimant une préférence, 53% des sympathisants de Gauche privilégient François Hollande contre 47% Martine Aubry. Une majorité des sympathisants socialistes exprime également une préférence plus marquée pour François Hollande (54% contre 40%, même si cela correspond à une légère baisse de deux points pour François Hollande par rapport à la dernière mesure). Notons cependant que si l’on s’intéresse exclusivement aux sympathisants de Gauche déclarant avoir pris part au 1er tour du scrutin, le résultat apparait plus serré, avec 47% indiquant une préférence pour François Hollande et 45% pour Martine Aubry (8% n’optant pour aucun des deux candidats).

 

En savoir plus :

Share