Le regard des Français sur la primaire citoyenne à l’issue du 3ème débat du 5 octobre Sondage Harris Interactive pour LCP

Le regard des Français sur la primaire citoyenne à l’issue du 3ème débat du 5 octobre

Sondage Harris Interactive pour LCP

Enquête réalisée en ligne du 5 octobre au soir au 6 octobre 2011. Echantillon de 1855 individus inscrits sur les listes électorales, issus d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 7 octobre 2011.

 

Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?

  • La propension des Français à déclarer qu’ils iront voter lors de la primaire citoyenne reste élevée à l’issue de ce dernier débat avant le premier tour : 14% d’entre eux déclarent qu’ils iront certainement voter (+1 point par rapport à la semaine dernière) et 11% qu’ils iront probablement voter (stable). 34% des sympathisants de Gauche (+2 points) affirment aujourd’hui qu’ils se déplaceront certainement aux urnes ce dimanche.
  • Ce troisième débat semble avoir peu influé sur les préférences exprimées par les sympathisants de Gauche dans le cadre de cette primaire : François Hollande reste le candidat préféré des sympathisants de Gauche (40%) et des sympathisants socialistes (50%) devant Martine Aubry, qui progresse un peu (respectivement 29% et 28%, soit des hausses de 1 et 2 points).
  • Selon les personnes ayant regardé ou écouté tout ou partie du débat de ce mercredi 5 octobre ainsi que selon celles en ayant par la suite entendu parler , c’est François Hollande qui s’est montré le plus convaincant dans ses interventions et propositions (42% ont jugé ses interventions et propos convaincants, dont 9% tout à fait convaincants). C’est le seul pour lequel on observe davantage de répondants se déclarant convaincus que de répondants se déclarant non convaincus (39%). Martine Aubry, Manuel Valls et Arnaud Montebourg ont quant à eux convaincu, par leurs interventions et propositions, un peu plus d’un tiers des répondants tandis que Ségolène Royal et Michel Baylet se sont montrés, aux yeux des spectateurs et personnes exposées aux commentaires et analyses autour du débat, les moins convaincants (respectivement 22% et 14%).

 

En savoir plus :

Share