Le regard des Français sur la cécité
Sondage Harris Interactive pour Les Auxiliaires des Aveugles
Enquête réalisée en ligne du 20 au 28 mars 2013. Echantillon de 966 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’accès panel d’Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation.
Paris, le 6 juin 2013 – A l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’association Les Auxiliaires des Aveugles, qui met en contact des personnes aveugles avec des bénévoles pour les accompagner dans des tâches qu’ils ne peuvent exercer seuls, a souhaité réaliser une enquête sur la perception de la cécité. Harris a alors interrogé un échantillon représentatif de Français âgés de 18 ans et plus sur le sujet : quel regard portent-ils sur les personnes aveugles et la cécité ? Comment perçoivent-ils le quotidien des personnes aveugles aujourd’hui en France ? Craignent-ils un jour d’être confrontés à un tel handicap ? Jugent-ils l’action des pouvoirs publics à l’égard des personnes aveugles comme étant satisfaisante ? Seraient-ils prêts à s’engager auprès d’une association accompagnant les personnes aveugles ?
Que retenir de cette enquête ?
- La cécité, un handicap perçu comme invalidant au quotidien
- 43% des Français jugent la cécité comme un handicap très invalidant au quotidien, presque autant que le handicap moteur ou le handicap mental (respectivement 46% et 47%)
- La cécité, un handicap rendant “la vie” difficile, tout particulièrement dans le cadre des déplacements et du travail
- La cécité empêcherait de vivre au quotidien de façon autonome sans l’aide d’une autre personne pour 53% des Français
- 86% des Français estiment qu’il est difficile, pour les aveugles, de se déplacer d’une ville à l’autre (dont 30% très difficile), 79% qu’il leur est difficile de travailler (dont 19% très difficile), et 63% qu’il leur est difficile d’utiliser un ordinateur (dont 21% très difficile).
- 93% des Français pointent un manque de reconnaissance et de valorisation des aveugles dans la sphère professionnelle, d’autant que 47% des actifs estiment qu’une personne aveugle pourrait exercer leur travail, avec éventuellement des aménagements.
- La majorité des Français, 67%, considère les aveugles comme étant ni plus ni moins heureux que les Français n’ayant pas ce handicap.
- La cécité, un handicap auquel les Français ont le sentiment qu’ils pourraient un jour être confrontés
- 70% des Français se sont déjà dit qu’ils pourraient un jour devenir aveugles
- 64% sont inquiets à l’idée qu’ils pourraient un jour le devenir
- L’action des pouvoirs publics à l’égard des personnes aveugles jugée insuffisante et insatisfaisante
- 85% des Français estiment que les pouvoirs publics ne prennent pas suffisamment en compte les aveugles.
- Les pouvoirs publics doivent, selon eux, en faire plus pour les aveugles. En déclaratif, 36% des Français (44% des femmes et 27% des hommes) seraient prêts à s’investir personnellement dans une association pour aider les personnes aveugles (dont 5% se déclarent tout à fait prêts).
Les Français semblent considérer qu’il y a une responsabilité collective d’entre aide et de solidarité qui ressort. Dans des moments où l’on parle de montée des individualismes, d’une réduction de la place de l’Etat et des dépenses publiques, ici, l’Etat reste attendu. La cécité n’apparait pas comme une affaire individuelle mais, comme pour d’autres formes de handicap, appelle une solidarité collective dont l’Etat peut être l’un des acteurs.
En savoir plus :
La note détaillée
L’ensemble des résultats