Enquête réalisée en ligne du 25 au 28 janvier 2019. Échantillon de 1039 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthodes des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Comment les Français perçoivent-ils la compagne du Président de la République ? Dans quelle mesure leur perception a-t-elle évolué au cours des dernières semaines ?
Télécharger le rapport
Brigitte Macron bénéficie d’un regard plutôt positif de la part des Français, étant plutôt considérée comme un atout pour son mari, bien que les Français se montrent partagés sur la confiance à lui accorder et sa capacité à comprendre leurs préoccupations
- 1 Français sur 2 (51%) déclare avoir une bonne opinion de Brigitte Macron, soit une mesure légèrement moins élevée qu’en octobre 2018 (56%). Ce niveau de bonne opinion reste plus élevé que celui accordé à Valérie Trierweiler (34%) mais moins élevé que d’autres compagnes de Présidents de la République au cours des dernières décennies, telles que Danièle Mitterand (71%), Bernadette Chirac (63%), Julie Gayet (56%) ou Carla Bruni-Sarkozy (55%).
- Les Français estiment en majorité que Brigitte Macron exerce sur le Président de la République une influence plutôt positive (57%), 24% une influence négative. Près d’1 Français sur 5 estime que Brigitte Macron n’exerce pas d’influence sur le Président. En complément, 6 Français sur 10 considèrent que Brigitte Macron est plutôt un atout pour son mari, soit un niveau stable par rapport à la mesure réalisée en octobre 2018.
- « Heureuse » (78%) et « indépendante » (71%) sont les deux principaux traits de caractère que les Français attribuent à Brigitte Macron, mais ils se montrent plus partagés sur la confiance qu’elle leur inspire (49%) et sur sa capacité à comprendre les préoccupations des Français (36%).
Brigitte Macron est excessivement critiquée selon les Français, en particulier à cause de son âge.
- Un tiers des Français (31%) estime aujourd’hui que Brigitte Macron est « trop critiquée », ce sentiment étant même majoritaire parmi les sympathisants LREM (59%). 19% estiment au contraire qu’elle n’est pas assez critiquée, alors qu’1 Français sur 2 ne souhaite pas se positionner sur le fait qu’elle soit ou non cible de critiques excessives.
- Néanmoins, 7 Français sur 10 estiment que Brigitte Macron est victime de critiques excessives liées à son âge. 1 Français sur 3 estime par ailleurs qu’elle est trop critiquée parce qu’elle est une femme, un sentiment plus partagé auprès des jeunes (40%).
Les Français estiment que Brigitte Macron exerce plutôt une influence positive sur les missions qui lui ont été confiées, bien qu’ils considèrent en majorité que la Première dame ne devrait pas recevoir de financements publics. En conséquence ils se montrent partagés quant à l’exposition médiatique qu’ils souhaiteraient pour Brigitte Macron.
- Les Français estiment majoritairement que Brigitte Macron a une influence positive sur les missions qui lui ont été confiées dans son rôle de Première dame : la protection de l’enfance (51%), l’égalité entre les hommes et les femmes (50%), la lutte contre le harcèlement scolaire (47%) et l’inclusion des personnes victimes de handicap (45%). À chaque fois, entre 35 et 40% jugent qu’elle n’a pas d’influence particulière, quand seulement 14 à 15% lui attribuent un impact négatif sur ces missions.
- Cependant, pour près de 8 Français sur 10 (79%), la compagne du Président de la République devrait être considérée comme une personne privée et ne pas avoir accès à des financements publics, une opinion majoritaire même au sein des sympathisants de la formation politique de référence de son mari (55%).
- Au final, près d’1 Français sur 2 (47%) se montre satisfait de la présence médiatique actuelle de Brigitte Macron tandis que 14% souhaiteraient la voir davantage en vue. À l’inverse, 39% souhaiteraient qu’elle soit moins présente, soit une volonté de mise en retrait plus prononcée qu’en octobre 2018 (30%).
Télécharger le rapport