Le regard des Français et des primo-votants sur l’élection présidentielle Sondage Harris Interactive pour le site 2012etvous.fr, géré conjointement par M6-MSN Actualités-RTL

Le regard des Français et des primo-votants sur l’élection présidentielle

Sondage Harris Interactive pour le site 2012etvous.fr, géré conjointement par M6-MSN Actualités-RTL

 

Enquête réalisée en ligne du 12 au 18 avril 2012. Echantillon de 2 950 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Paris, le 20 avril 2012 – A la demande de 2012etvous.fr, site géré conjointement par M6, MSN Actualités et RTL, et alors que nous sommes à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, Harris Interactive a interrogé les inscrits sur les listes électorales au sujet de leur intérêt pour la campagne, leur intention d’aller voter au premier tour, ainsi que la qualité principale qu’ils attendent du prochain Président de la République.

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Environ trois Français sur quatre (74%) indiquent être intéressés par la campagne électorale, dont plus d’un sur quatre (27%)se déclarent même « très intéressés ». Les personnes votant pour la première fois à l’élection présidentielle témoignent d’un intérêt plus élevé que la moyenne des Français, puisqu’elles sont 88% à affirmer être intéressées, dont plus d’un tiers (35%) « très intéressées ».

 

  • Plus de huit Français sur dix se déclarent « tout à fait certains d’aller voter » (86%), cette proportion n’augurant pas pour autant d’un taux de participation élevé, car l’on sait qu’il existe un décalage important entre le fait d’annoncer son intention de se rendre aux urnes et la participation réelle au scrutin. Notons ainsi que les personnes inscrites pour la première fois sur les listes électorales à l’occasion d’une élection présidentielle sont 74% à afficher leur certitude d’aller voter, alors que l’on a constaté empiriquement que l’abstention était souvent plus élevée parmi les électeurs les plus jeunes.

 

  • Spontanément, les Français attendent principalement de leur futur Président de la République que celui-ci soit « honnête » : conformément à la réponse observée à cette question dès le mois de mai 20111 , cette qualité est la plus citée toutes catégories de populations confondues, à l’exception des personnes ayant l’intention de voter pour Nicolas Sarkozy le dimanche 22 avril prochain, qui valorisent davantage le « courage » que l’honnêteté (12% contre 10% de citations spontanées). La qualité d’écoute est également davantage citée par les électeurs potentiels de François Hollande et Jean-Luc Mélenchon, quand le respect des promesses est particulièrement mis en avant par les électeurs potentiels de Marine Le Pen.

 

1 Sondage Harris Interactive réalisé en ligne du 02 au 04 mai 2011 pour 2012etvous.fr, site géré conjointement par M6-MSN Actualités-RTL, auprès d’un échantillon de 1972 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et redressement.

 

En savoir plus :

Share