Enquête réalisée par Toluna Harris Interactive en ligne du 14 novembre (après la présentation officielle des mascottes) au 15 novembre 2022. Échantillon de 1 058 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus pour le grand public et échantillon de 420 enfants âgés de 6 à 17 ans. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e) pour le grand public et pour les parents des enfants interrogés.
Paris, le 16 novembre,
À la demande du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, Toluna Harris Interactive a interrogé, juste après la présentation officielle des mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques, un échantillon représentatif de la population française ainsi qu’un échantillon d’enfants âgés de 6 à 17 ans afin de les interroger sur ces mascottes.
Télécharger le rapport complet
Que retenir de cette enquête ?
- Dévoilé lundi 14 novembre, ces mascottes font l’objet d’une réception très positive de la part des Français et encore plus auprès des enfants : en effet, si elles plaisent à 75% des adultes, 83% des enfants de 6 à 17 ans partagent cet avis. Spontanément ces mascottes sont ainsi associées à des qualificatifs positifs (« mignonnes », « sympathique ») et perçues comme représentant bien la France, tant pour l’ensemble des Français que pour les enfants. Le symbole du bonnet phrygien est par ailleurs bien restitué spontanément, autant par les adultes que par les enfants.
- Dans le détail, un certain nombre de qualificatifs positifs sont associés à ces deux mascottes, et ce autant auprès des Français adultes que des enfants de 6 à 17 ans, comme le fait qu’elles vont bien ensemble (86% des Français, 92% parmi les enfants), qu’elles sont facilement reconnaissables (85% des Français et 86% des enfants), originales (84% des Français et 88% des enfants) ainsi que leur aspect mignon (80% des Français et 86% des enfants).
- Le choix de représenter la mascotte paralympique avec un handicap visible est par ailleurs un choix bien perçu par l’ensemble de la population : près de 9 Français sur 10 approuvent ce choix (88%), et davantage encore auprès des enfants (93%).
Les Français, souvent présentés comme sarcastiques, ne le sont pas à l’égard de ces créations. Reste que les perceptions peuvent, malgré tout, évoluer au cours des prochains jours/prochains mois. On l’a vu, des commentaires railleurs ont été émis dans les médias comme sur les réseaux sociaux. On ne peut aujourd’hui savoir s’ils auront ou pas un effet sur les représentations.
Télécharger le rapport complet