Le rapport des Français au logement et à la rénovation énergétique
Enquête Toluna Harris Interactive pour L'Adresse
22.05.23
Enquête réalisée en ligne du 31 mars au 4 avril 2023. Échantillon de 1 014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).
Paris, le 22 mai,
1 Français sur 3 envisage d’acheter un logement dans les 12 mois à venir. Cet attrait concerne d’abord l’achat d’une résidence principale (26%), puis l’investissement locatif (22%). L’intention d’achat d’une résidence secondaire recule de 4 points par rapport à juin 2022 (16%).
En ce qui concerne les résidences principales, 51% envisagent d’acheter une maison (-7 points vs. 2022) et 26% un appartement (+4 points).
Le niveau de luminosité (92%), la présence d’un espace extérieur (91%) et la performance énergétique (91%) apparaissent comme les trois principaux critères de choix lors de l’achat d’un logement.
Concernant ces performances énergétiques, 26% des Français estiment que leur logement est mal isolé. C’est dans ce contexte que 32% des Français ont l’intention de réaliser des travaux de rénovation énergétique, et 42% parmi les propriétaires.
Des travaux de rénovation pour lesquels les Français ont besoin d’aide. En effet, 84% d’entre eux souhaitent être accompagnés dans leur projet, que cela concerne la réalisation des travaux ou leur financement.
Concernant ces financements, et plus globalement concernant l’ensemble des aides au logement existantes en France, le chèque énergie (84%), les APL (83%), MaPrim’Rénov (77%) et le prêt lié au PEL (76%) sont les plus connues des Français.
Outre un accompagnement sur le financement (30% de « principal conseil attendu »), s’ils devaient acheter ou vendre un bien immobilier, les conseils les plus attendus par les Français auprès d’un professionnel de l’immobilier seraient un accompagnement sur les étapes qui suivent l’achat (21%) et de bénéficier d’un suivi de l’évolution de la valeur du bien dans le temps (21%), attente qui progresse par rapport à 2022.