Le numérique face aux enjeux environnementaux

Enquête Harris Interactive pour FFT

Enquête réalisée en ligne du 24 au 28 septembre 2020. Échantillon de 1 034 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Comme chaque année, la Fédération Française des Télécoms organise le Prix Télécoms Innovations pour récompenser des projets novateurs et valoriser les initiatives numériques qui feront le monde de demain. Cette année, la Fédération Française des Télécoms a décidé de récompenser par le Prix Télécoms Innovations des projets de solutions numériques orientées vers la protection de l’environnement. Dans le cadre de ce Prix, la Fédération Française des Télécoms a sollicité Harris Interactive afin de réaliser un sondage sur le thème de l’environnement et du numérique. Comment les Français perçoivent-ils le numérique au regard des enjeux environnementaux ? Quelles sont leurs attentes envers ce secteur ? Quels usages numériques pourraient-ils adopter pour mieux protéger l’environnement ?

 

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Que retenir de cette enquête ?

  • Dans un contexte de crise sanitaire et économique qui pourrait monopoliser les inquiétudes des Français, l’environnement reste un enjeu prioritaire pour la majorité d’entre eux. Ceux-ci déclarent y faire attention dans leur vie quotidienne et expriment une volonté d’accentuer leurs efforts en la matière.

 

  • Face à cet enjeu capital, le secteur numérique fournit aux yeux des Français un potentiel d’innovations avantageux. D’après eux, les 3 principaux apports du numérique pour agir en faveur de l’environnement seraient la fourniture d’information sur les bons gestes à adopter, la réduction des déplacements physiques, et le déploiement, grâce à la technologie, de nouvelles économies plus vertueuses.

 

  • Concernant leurs propres pratiques numériques, les Français se disent prêts à adopter des gestes favorisant la protection de l’environnement comme vider régulièrement leur boîte mail ou acheter des appareils économes en énergie. Quant à la gestion de leurs équipements numériques en fin de vie, une part non négligeable de Français semble avoir déjà adopté des pratiques favorisant une économie circulaire (revente, don ou recyclage de matériel) qui restreint la quantité de déchets produits.

 

Télécharger : le rapport, la note et l’infographie

 

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