Recueil mené en ligne auprès des inscrits aux newsletters et aux visiteurs des sites Internet CB News et CB Expert, du 8 au 22 mars 2021. Échantillon de 152 répondants professionnels de la communication et du marketing.
Harris Interactive a lancé, avec CB News et CB Expert, un baromètre sur le moral des professionnels de la communication et du marketing, dont la première vague a été menée en mars 2021.
Voir l’article complet sur le de CB Expert
Télécharger le rapport
Quels sont les enseignements principaux de cette enquête ?
- Sur une échelle de 0 à 100, l’indice de synthèse du moral des répondants (3 derniers mois, présent, futur) se situe à 52.
- Les 3 derniers mois ont été difficiles (scores de 39 sur 100) mais le moral résiste assez bien pour le moment: les «optimistes» sont plus nombreux que les «pessimistes» (40% versus 22%), une large partie de la profession adoptant une posture attentiste (38%).
- Le niveau de confiance dans l’avenir penche du bon côté, avec un score de 60 sur une échelle de 0 à 100, et les annonceurs sont plus confiants que les autres répondants (agences, médias/régies…).
- Les répondants sont plus confiants dans l’avenir de leur entreprise que dans l’avenir de leur secteur ou que dans celui du marché de la communication et de la publicité.
- Les sondés sont moins confiants dans leur propre avenir personnel que dans l’avenir de leur métier.