Le moral des professionnels de la communication et du marketing – Mars 2021

Enquête Harris Interactive pour CB News et CB Expert

Recueil mené en ligne auprès des inscrits aux newsletters et aux visiteurs des sites Internet CB News et CB Expert, du 8 au 22 mars 2021. Échantillon de 152 répondants professionnels de la communication et du marketing.

 

Harris Interactive a lancé, avec CB News et CB Expert, un baromètre sur le moral des professionnels de la communication et du marketing, dont la première vague a été menée en mars 2021.

 

Voir l’article complet sur le de CB Expert

Télécharger le rapport

 

Quels sont les enseignements principaux de cette enquête ?

  • Sur une échelle de 0 à 100, l’indice de synthèse du moral des répondants (3 derniers mois, présent, futur) se situe à 52.

 

  • Les 3 derniers mois ont été difficiles (scores de 39 sur 100) mais le moral résiste assez bien pour le moment: les «optimistes» sont plus nombreux que les «pessimistes» (40% versus 22%), une large partie de la profession adoptant une posture attentiste (38%).

 

  • Le niveau de confiance dans l’avenir penche du bon côté, avec un score de 60 sur une échelle de 0 à 100, et les annonceurs sont plus confiants que les autres répondants (agences, médias/régies…).

 

  • Les répondants sont plus confiants dans l’avenir de leur entreprise que dans l’avenir de leur secteur ou que dans celui du marché de la communication et de la publicité.

 

  • Les sondés sont moins confiants dans leur propre avenir personnel que dans l’avenir de leur métier.

 

Share

  • cb expert
  • CB News
  • communicants
  • communication
  • indice de moral
  • Marketing
  • moral