Le marketing mobile : un enjeu B2B qui se renforce pour les annonceurs en 2015

Paris, le 2 juillet 2015 – Harris Interactive et Azetone, en collaboration avec HP, se sont associés afin de conduire la deuxième édition d’une grande enquête visant à décrypter les enjeux B2B du marketing mobile, et ainsi mieux appréhender les priorités des annonceurs en 2015.

Que retenir de cette enquête ?

Les applications mobiles deviennent la première priorité d’investissement digital

Premier enseignement clé, les applications mobiles apparaissent désormais constituer la première priorité d’investissement digital (27%) pour les annonceurs interrogés (grandes entreprises en majorité), au même titre que les sites web. Deux canaux digitaux dès lors largement priorisés devant la publicité online (20%), les réseaux sociaux (11%) ou l’emailing (7%).
78% des annonceurs interrogés disposent par ailleurs d’au moins une application mobile, contre 72% en 2014.

Des investissements mobiles déclarés en hausse notable par rapport à 2014

Selon les mêmes annonceurs interrogés, leurs investissements mobiles 2015 bénéficient toujours d’une forte croissance ; cette dernière s’accélère même par rapport à 2014. Les budgets alloués à la publicité / promotion mobile sont à ce titre déclarés en hausse pour 69% des entreprises (contre 64% en 2014) ; 81% de hausse même concernant les frais de développement et de maintenance des outils de marketing mobile (vs. 65% l’an dernier).

Efficacité et personnalisation de l’expérience client : les 2 objectifs clés du marketing mobile

Interrogés au sujet des objectifs associés au marketing mobile, les annonceurs priorisent un besoin d’efficacité et de pertinence de leur stratégie mobile : celle-ci doit répondre avant tout à des objectifs de renforcement du ROI (pour 57% d’entre eux) et de personnalisation de l’expérience client (55% ; une attente nettement renforcée par rapport à 2014).

Pour atteindre ces objectifs, l’A/B Testing mobile et la personnalisation d’applications plébiscités

Si les taux d’utilisation actuelle de ce type d’outils restent inférieurs à ceux des solutions d’analytics ou de push notifications, les annonceurs les considèrent comme largement importants (environ 8 sur 10). Ils sont d’ailleurs 68% à envisager un déploiement potentiel de l’A/B Testing mobile d’ici fin 2015.

La gestion du cycle de vie des applications mobiles : le principal défi des annonceurs

Ils placent en effet en tête des défis à relever en matière d’applications les coûts de maintenance (41%) et ceux liés au développement ou à la mise à jour (38%).
Plus de 90% de ces annonceurs jugent par ailleurs la performance et la stabilité des applications mobiles comme un critère important. 80% d’entre eux ont prévu de mettre en place, sur l’année 2015, des solutions pour améliorer l’expérience utilisateur.

En savoir plus :

Share

  • azetone
  • b2b
  • hp
  • marketing mobile