Le déclin des grandes nations occidentales ?
Les résultats du grand sondage Harris Interactive réalisé pour FRANCE 24, en collaboration avec le quotidien The International Herald Tribune, seront dévoilés le vendredi 8 février 2008 durant l’émission « le Talk de Paris » diffusé à 19h10 heure de Paris (GMT +1) sur FRANCE 24, et commentés dans les colonnes du International Herald Tribune le même jour.
Cette étude d’opinion, réalisée auprès d’un échantillon de 6 676 adultes (âgés de 16 à 64 ans) en France, en Allemagne, en Grande Bretagne, en Espagne et aux Etats-Unis et d’adultes (âgés de 18 à 64 ans) en Italie, du 10 au 21 janvier 2008, porte sur la perception de l’état de santé des pays par les citoyens.
Ce sondage exclusif révèle ainsi par exemple que les citoyens allemands, français, anglais, italiens, espagnols et américains ont une mauvaise perception de l’état de santé de leurs pays avec au centre de leurs préoccupations : le pouvoir d’achat, le système de retraite et le système politique.
En revanche, les citoyens interrogés ont un jugement plutôt positif sur la défense et les transports publics (excepté l’Italie et la Grand Bretagne pour ce point).
Pour Patrick Van Bloeme, Directeur associé d’Harris Interactive France, « ce sondage révèle globalement une crise de confiance profonde des citoyens européens et américains à l’égard de leur pays. Cette crise est certainement accentuée par l’émergence de pays à forte croissance tels que l’Inde et la Chine. »
D’après les résultats de cette enquête, on constate effectivement que :
En savoir plus :
L’ensemble des résultats en français
L’ensemble des résultats en anglais