Le comportement électoral des 18-30 ans au 2nd tour des élections régionales de 2015

Etude Harris Interactive pour 20minutes

Enquête réalisée en ligne le dimanche 13 décembre 2015, auprès d’un échantillon de 730 personnes âgées de 18 à 30 ans, issu d’un échantillon représentatif de 4 017 Français âgés de 18 ans et plus interrogé pour M6. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de l’interviewé(e) et taille d’agglomération et vote au 1er tour des élections régionales de 2015.

Dans le cadre du second tour des élections régionales de décembre 2015, 20Minutes a demandé à Harris Interactive d’analyser le comportement électoral des jeunes de 18 à 30 ans. Font-ils état de motivations de vote différentes du reste de la population ? Estiment-ils plus ou moins que l’ensemble des inscrits que le FN, la Droite ou la Gauche peuvent bien gérer leur région ?

Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?

  • Le vote des jeunes de 18 à 30 ans s’appuie sur un double ressort d’adhésion et d’opposition.

    85% des jeunes de 18 à 30 ans ayant exprimé un vote lors de ce second tour déclarent avoir été incités à le faire pour éviter qu’une liste qu’ils n’aimaient pas puisse accéder à la présidence de la région. Une proportion identique a également voté pour permettre à la liste qu’ils préféraient d’avoir des élus au Conseil Régional (84%).

    Leur vote apparaît donc autant comme un vote d’opposition que comme un vote d’adhésion. 78% des jeunes électeurs de Gauche ou de Droite indiquent également avoir voté pour faire barrage au Front National, soit une proportion un peu plus importante que parmi l’ensemble des exprimés (72%). Cette proportion est assez proche que l’on considère les jeunes électeurs d’une liste de Gauche (82%) ou d’une liste de Droite (76%).
    On note également assez peu de différences selon la catégorie socio-professionnelle des jeunes. Observons cependant que les jeunes appartenant aux catégories aisées déclarent un peu plus avoir voté pour que la liste qu’ils ont choisie ait des élus (92%) par rapport aux jeunes des catégories populaires (87%) ou aux jeunes inactifs (73%).

  • Les jeunes électeurs frontistes déclarent avant tout avoir voulu donner au FN une chance de faire ses preuves dans des régions, mais assez peu avoir voulu exprimer leur mécontentement à l’égard des autres formations politiques.

    Parmi les jeunes ayant voté en faveur du Front National, plus de la moitié (56%, +5 points par rapport à l’ensemble des votants FN) expliquent leur choix par la volonté de donner une chance aux représentants FN de faire leurs preuves dans des régions.
    Près d’un tiers déclare avoir choisi le FN parce que, selon eux, ses candidats sont les seuls à proposer de nouvelles solutions, là encore dans une proportion significativement plus importante que la moyenne des électeurs frontistes (31% pour 23%). Ensuite, environ un jeune électeur FN sur quatre déclare avoir voté ainsi parce qu’ils font plus confiance aux candidats FN qu’aux autres responsables politiques (27%, +1 point par rapport à la moyenne des électeurs), parce qu’ils pensent que le FN a un programme qui peut améliorer la situation de leur région (25%, +1), parce qu’ils ont le sentiment que les candidats FN se préoccupent des gens comme eux (23%, -5).

    Relevons que 24% mentionnent également avoir voulu exprimer leur mécontentement à l’égard des partis de Gauche et de Droite. Ce motif ne constitue donc que le 5ème élément explicatif pour les jeunes alors qu’il apparait en 2ème position parmi l’ensemble des électeurs FN, à hauteur de 41%. Enfin, 19% définissent leur vote par le sentiment que les élus FN seraient plus à même de bien gérer les dépenses régionales et 14% par celui qu’ils sont les seuls compréhensibles quand ils parlent. Ces éléments ayant trait au 2nd tour confirment ce qui était apparu au premier tour : le vote FN chez les jeunes reposent davantage sur une véritable dynamique d’adhésion que de simple rejet des autres partis.

    18-30-2nd-tour-elections-regionales-2015

  • Davantage de jeunes considèrent que la Droite pourrait bien gérer leur région que la Gauche ou le FN, les jeunes sympathisants de Gauche étant plus positifs sur la perspective d’une région gérée par la Droite que les jeunes sympathisants de Droite à l’égard d’une région gérée par la Gauche.

    En ce jour du 2nd tour des élections régionales, 58% des jeunes inscrits de 18 à 30 ans déclaraient considérer que la Droite serait capable de bien gérer leur région. Seuls 46% sont du même avis en ce qui concerne la Gauche et 37% en ce qui concerne le Front National.

    Ces chiffres s’expliquent par le fait que la Droite est jugée capable de bien diriger la Région non seulement par les sympathisants de Droite (82%) mais aussi par environ la moitié des sympathisants de Gauche (51%) et des sympathisants FN (49%). En revanche, la Gauche est quasi-unanimement jugée capable de bien gérer la région par les sympathisants des différentes formations politiques qui la composent (91%), mais moins par les sympathisants de Droite (38%) et surtout par les sympathisants FN (11%).
    Enfin, le Front National est la formation politique qui convainc le plus ses propres sympathisants (95% jugent qu’il aurait bien géré leur région) mais qui convainc le moins les sympathisants de Droite (30%) et les sympathisants de Gauche (4%).

18-30-2nd-tour-elections-regionales-2015-2

 

En savoir plus

La note détaillée

Le rapport

 

Share

  • 20 minutes
  • Droite
  • élections régionales
  • fn
  • Gauche
  • jeunes
  • m6
  • sympathisants de Droite
  • sympathisants de Gauche
  • sympathisants frontistes