Etude Harris Interactive pour VSD
Enquête réalisée par Internet du 06 au 09 janvier 2012. Échantillon de 1602 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Paris, le 12 janvier 2012 – A la demande de VSD, Harris Interactive a réalisé un sondage portant sur la perception par les Français du climat de la campagne de l’élection présidentielle qui se tiendra en avril et mai prochains. Cette enquête intervient juste après la polémique sur les propos prêtés à François Hollande (« sale mec ») au sujet de l’actuel Président, Nicolas Sarkozy, au cours d’un déjeuner « off » avec des journalistes. Par ailleurs, les prémices de la campagne avaient déjà été marquées par plusieurs petites phrases, notamment les surnoms dont a été affublé François Hollande (« Babar », « capitaine de pédalo »…), les critiques à l’encontre d’Eva Joly (l’absence « de culture très ancienne de la tradition française ») ou encore la « bombe atomique » que s’apprêterait à lâcher Christine Boutin, en peine dans l’exercice du recueil de signatures. Dans ce contexte, les Français espèrent-ils et anticipent-ils une campagne électorale respectueuse ? A quels candidats accordent-ils ou non leur confiance pour faire en sorte que la campagne se déroule dans un climat de courtoisie ?
Que retenir de cette enquête ?
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