Le candidat à l’élection présidentielle jugé le plus séduisant par les Français Sondage Harris Interactive pour M6-MSN Actualités-RTL

Le candidat à l’élection présidentielle jugé le plus séduisant par les Français

Sondage Harris Interactive pour M6-MSN Actualités-RTL

Enquête réalisée en ligne du 09 au 10 février 2012. Echantillon de 1025 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 14 février 2012 – A la demande de M6-MSN Actualités-RTL, et à l’occasion de la Saint-Valentin, Harris Interactive a réalisé un sondage portant sur le candidat à l’élection présidentielle jugé le plus « sexy » par les Français.

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Dominique de Villepin se détache nettement comme le candidat jugé le plus « sexy » par les Français (22% des citations), devant Nathalie Arthaud (9%), Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy (7% chacun).
  • Le regard porté par les Français sur l’aspect « sexy » des différents candidats varie sensiblement selon leur genre, puisque si les femmes sont plus nombreuses à citer Dominique de Villepin (28% de citation, soit 20 points de plus que la deuxième personnalité jugée la plus sexy), les hommes donnent un léger avantage à Nathalie Arthaud (17%), qui devance d’un point l’ancien Premier Ministre (16%).
  • Le capital de séduction physique attribué aux différents candidats ne semble pas lié aux intentions de vote dont ils peuvent bénéficier : ainsi, les deux candidats jugés les plus « sexy » par les Français, Dominique de Villepin (22% des citations) et Nathalie Artaud (9%), bénéfécient d’intentions de vote inférieures ou égales à 1% pour l’élection présidentielle , tandis que les deux candidats obtenant les intentions de vote les plus élevées, François Hollande et Nicolas Sarkozy, ne sont cités comme candidats les plus séduisants que par respectivement 2% et 7% des Français.
  • Les candidats sont souvent jugés plus « sexy » que la moyenne par leurs sympathisants politiques : 34% des sympathisants UMP citent ainsi Nicolas Sarkozy comme candidat le plus séduisant (pour 7% sur la moyenne des Français), 30% des sympathisants frontistes citent ainsi Marine Le Pen (pour 7% en moyenne), 19% des sympathisants du Front de Gauche citent Jean-Luc Mélenchon (pour 3% en moyenne). Dominique de Villepin constitue néanmoins un contre-exemple, puisqu’il est jugé plus « sexy » par les sympathisants de Gauche (34%) que par les sympathisants de Droite (22%).
  • Notons que 25% des Français ne se prononcent pas sur cette question, et ne citent aucun candidat.

1 Enquête Harris Interactive pour VSD, réalisée en ligne du 19 au 22 janvier 2012 auprès d’un échantillon de 1029 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive.

 

En savoir plus :

Share