Au lendemain du 1er tour des élections régionales, Harris Interactive a réalisé pour M6 une enquête en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) afin d’interroger le regard des habitants de la région sur le scrutin régional : comment ont-ils perçu les résultats du 1er tour ? Pour quelle liste ont-ils l’intention d’aller voter au 2nd tour ? Comment anticipent-ils l’issue du scrutin ?
Pour rappel, selon les résultats officiels publiés par le Ministère de l’intérieur (cliquez sur le lien pour accéder aux résultats), la liste soutenue par le Front National et conduite par Marion Maréchal-Le Pen est arrivée en tête dans la région avec 40,6% des suffrages exprimés, soit près de quinze points devant la liste soutenue par Les Républicains, l’UDI et le MoDem, conduite par Christian Estrosi, qui a obtenu 26,5% des voix.
En troisième position, avec 16,6% des votes exprimés, la liste soutenue par le Parti socialiste et le PRG conduite par Christophe Castaner était en capacité de se maintenir au second tour mais s’est finalement désistée, conformément aux consignes exprimées par le bureau national du Parti socialiste. Aucune autre liste n’a atteint le seuil des 10% de suffrages exprimés permettant un maintien au second tour : la liste Europe Écologie-Front de Gauche conduite par Sophie Camard a recueilli 6,5% des voix, pour 4,1% à la liste de l’Alliance Écologiste Indépendante (conduite par Jean-Marc Governatori), 1,9% à la liste Debout La France (Noël Chuisano), 1,5% à la liste Lutte Ouvrière (Isabelle Bonnet) et 1,1% à la liste Ligue du Sud (Jacques Bompard). Enfin, les listes Nouvelle Donne (Cyril Jarny) et UPR (Daniel Romani) ont chacune obtenu 0,6% des votes exprimés.
Les personnes ayant voté au 1er tour pour la liste conduite par Marion Maréchal-Le Pen s’en félicitent, associant ce résultat à une « victoire » mais aussi à un « changement » en cours dans la région, exprimant un soulagement (« enfin ! ») qui contraste avec leur « ras le bol » préalable envers les autres « politiques ». En revanche, les électeurs de 1er tour de Christian Estrosi associent ce score du FN à des termes très péjoratifs (« catastrophe »), et nombreux sont ceux qui semblent décontenancés par ce résultat (« déception »), qu’ils se montrent surpris ou non par ce résultat (« c’est surprenant » / « pas de surprise »). Les électeurs des listes de Gauche au premier tour expriment quant à eux des critiques particulièrement virulentes, manifestant non seulement leur « déception », mais aussi leur « honte » ou leur « dégoût » face à une « catastrophe » voire un « désastre ». Notons également que la référence à « l’abstention » est nettement plus présente parmi les électeurs de listes de Gauche ou de Droite que parmi l’électorat du Front National.
En effet, le retard accusé par la liste de Christian Estrosi au premier tour est notamment comblé par les reports d’une proportion importante de voix de la Gauche vers la liste LR-UDI-MoDem: près de la moitié des électorats de premier tour de Christophe Castaner (PS-PRG, 54%) et de Sophie Camard (EELV-Front de Gauche, 46%) déclarent leur intention de voter en faveur de Christian Estrosi dimanche prochain, quand l’autre moitié envisage de voter blanc ou de s’abstenir, le vote en faveur du FN restant marginal (moins de 3%) au sein de ces électorats.
En effet, moins d’une personne sur deux (48%) considère aujourd’hui qu’une majorité frontiste au Conseil Régional constituerait une « mauvaise chose », quand 31% estiment au contraire qu’il s’agirait d’une « bonne chose », 20% jugeant que cela ne serait ni l’une, ni l’autre. La perspective d’un Conseil Régional de Droite est moins clivante aux yeux des personnes interrogées (28% mauvaise chose), même si elle est également un peu moins appréciée (29% bonne chose), quand plus de quatre électeurs sur dix (41%) qualifient cette hypothèse de « ni bonne, ni mauvaise chose ». Soulignons que les principaux électorats de Gauche au premier tour (PS-PRG et EELV-Front de Gauche) ne sont pas plus de 10% à considérer qu’une majorité régionale de Droite constituerait une « bonne chose ». Néanmoins, ils ne jugent pas unanimement qu’il s’agit d’une « mauvaise chose » pour autant (42% chez les électeurs PS-PRG, 61% parmi ceux EELV-FG) alors qu’ils portent ce jugement sans hésitation sur la perspective d’une majorité régionale FN (au moins 90% mauvaise chose).
sans doute marqués par le score élevé de la liste FN au premier tour et l’écart important avec la liste de Droite, 67% des inscrits sur les listes électorales estimaient que Marion Maréchal-Le Pen allait prendre la tête de la région, quand seulement une personne sur trois pronostiquait une victoire de la Droite. Dans le détail, les avis sont très partagés aussi bien parmi les électorats de 1er tour de Gauche que parmi celui de Christian Estrosi (environ la moitié pronostiquant la Droite et l’autre moitié le FN), tandis que les électeurs de la liste frontiste sont particulièrement confiants dans leur victoire : 87% jugent que le Front National emportera la majorité dans la région.