Sondage Harris Interactive pour L’Humanité Dimanche – 04/11/2010
Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 27 au 29 Octobre 2010. Echantillon de 1265 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.
L’enquête menée par Harris Interactive se situe dans un double contexte :
Dans ce contexte, L’Humanité Dimanche a souhaité interroger les Français afin d’identifier :
Cette enquête montre qu’en dépit d’une confiance ténue à l’égard de l’exécutif, celle accordée aux autres forces politiques n’apparaît pas meilleure.
Un tiers des Français accorde sa confiance au gouvernement actuel pour mener une politique correspondant aux attentes des Français…
33% des Français affirment faire confiance au gouvernement (dont 7% « tout à fait confiance »).
Cette confiance n’est nullement exprimée majoritairement par la moindre catégorie socioprofessionnelle. Relevons que les personnes âgées de 50 ans et plus (39%), ainsi que les catégories supérieures (38% des CSP+) se distinguent légèrement en positif.
Notons que les catégories populaires ainsi que les jeunes expriment des avis fortement critiques. Ainsi respectivement 75% et 82% d’entre eux indiquent ne pas faire confiance au gouvernement.
Reste que, politiquement, les sympathisants de Droite – et a fortiori de l’UMP – manifestent leur confiance. Avec respectivement 84% et 91% des réponses, celle-ci ne semble pas s’être étiolée et avoir pâti de la conjoncture d’opinion actuelle.
…sans que la confiance exprimée à l’égard des autres forces politiques s’avère manifestement plus élevée
1 A rapprocher des 91% des sympathisants UMP accordant leur confiance au gouvernement actuel
Et ce alors que la totalité des propositions administrées aux interviewés recueille un assentiment positif :
Tout se passe comme si la critique à l’égard de l’exécutif ne trouvait pas de débouché politique immédiat. Et quand bien même un certain nombre d’objectifs politiques portés par la Gauche aujourd’hui recueillent l’adhésion d’une majorité des personnes interrogées, les Français ne considèrent pas que les différentes composantes de ce champ politique seraient susceptibles de mener une politique répondant à leurs attentes. Désaffection à l’égard du système politique ? Absence de crédibilité des offres alternatives ? Discrédit plus généralisé du politique ? La réponse se situe probablement aux confins de ces trois questions. Le défi de la Gauche française, à l’instar des gauches européennes, apparaît ainsi important.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Résultats détaillés