L’alimentation à l’heure des arbitrages – Enquête 3/3

Enquête Toluna Harris Interactive pour les zOOms de l'Observatoire Cetelem

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 10 au 14 mars 2023. Échantillon de 1035 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Paris, le 6 avril,

Livraisons à domicile, drive… le goût du moindre effort ?

 

Télécharger le rapport complet de l’enquête 3

Télécharger le rapport de synthèse des trois premières enquêtes

 

Points clés : que retenir de cette enquête ?

  • 56% des Français indiquent apprécier de se rendre en magasin pour faire leurs courses alimentaires, quand seuls 7% voient ce moment comme une corvée. Même si les courses ne sont pas nécessairement vécues comme un moment pénible, 45% de la population indique utiliser au moins de temps en temps une solution pour se faciliter la tâche et gagner du temps (qu’il s’agisse du drive, du click&collect, ou encore de la livraison à domicile après une commande en ligne ou des achats en magasins).

 

  • Aimant cuisiner (80%), 55% des Français indiquent manger des repas cuisinés maison tous les jours ou presque. Mais il arrive fréquemment que les Français aient recours à d’autres types de solutions, parmi lesquelles figurent notamment les options de livraison de plats cuisinés à domicile. 26% indiquent utiliser au moins quelques fois par mois ces services de livraison de repas à domicile (type UberEats ou Deliveroo), une habitude nettement plus forte dans l’agglomération parisienne. En moyenne, les utilisateurs de ces services estiment y consacrer 83€ par mois, avec une fréquence d’usage plutôt en augmentation selon eux, malgré la période d’inflation et le sentiment qu’il s’agit d’une solution « chère » (80%).

 

  • Paresse ou plaisir ? Usagers et non-usagers ne partagent pas totalement le même regard sur les solutions de livraison à domicile. Majoritairement, chez les non-usagers, on place plutôt la livraison dans le registre de la « flemme »: éviter d’avoir à cuisiner (52%) et éviter d’avoir à sortir de chez soi (31%), bien devant la notion de plaisir (28%). Mais chez les premiers concernés, qui ne nient pas les avantages de la livraison (ne pas avoir à cuisiner : 33% ; ne pas avoir à sortir : 28%), le plaisir de recevoir chez soi un bon dîner reste au cœur de la démarche (50%).

 

  • Véritable plaisir à part entière pour ceux qui l’utilisent, la livraison de repas à domicile semble représenter une concurrence non négligeable aux sorties au restaurant. En effet, à choisir entre les deux options, un soir de semaine, pas moins de 47% des Français privilégieraient de se faire livrer chez eux que de se déplacer au restaurant. Parmi les utilisateurs de la livraison, 59% indiquent même consacrer plus d’argent à ce type de repas qu’à des sorties au restaurant.

 

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