Dans quelle proportion les Français pensent-ils que les personnes exerçant du pouvoir sont aujourd’hui corrompues ? Quelles propositions de mesures jugent-ils les plus efficaces pour favoriser une plus grande transparence de la vie publique ?
A l’approche de la prochaine élection présidentielle, de nombreux enjeux mobilisent les candidats et animent la (pré)campagne. Afin de promouvoir l’importance de la transparence dans la vie publique, Transparency International France prend la parole dans ce contexte politique en s’adressant aux candidats appelés à expliciter leur vision et leur programme en termes de lutte contre la corruption. Afin d’animer ces échanges, et plus globalement de nourrir la réflexion autour de ces enjeux, Transparency International France et Tilder ont souhaité mettre en place un double dispositif visant d’une part à interroger les « suiveurs » de l’association et d’autre part à recueillir l’opinion des Français.
Afin de mieux comprendre la perception que les Français ont de la corruption et des mesures pouvant être prises en faveur d’une plus grande transparence de la vie publique, Transparency International France et Tilder ont donc sollicité Harris Interactive afin de réaliser cette étude auprès d’un échantillon représentatif de Français.
Retrouvez les résultats complets du sondage ici :