Sondage Harris Interactive sur la représentation de la corruption en France

Dans quelle proportion les Français pensent-ils que les personnes exerçant du pouvoir sont aujourd’hui corrompues ? Quelles propositions de mesures jugent-ils les plus efficaces pour favoriser une plus grande transparence de la vie publique ?

La représentation de la corruption en France, enquête Harris Interactive pour Transparency International France et Tilder

Capture

Enquête réalisée en ligne du 23 au 25 août 2016. Échantillon de 1 000 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Dans quelle proportion les Français pensent-ils que les personnes exerçant du pouvoir sont aujourd’hui corrompues ? Quelles propositions de mesures jugent-ils les plus efficaces pour favoriser une plus grande transparence de la vie publique ?

A l’approche de la prochaine élection présidentielle, de nombreux enjeux mobilisent les candidats et animent la (pré)campagne. Afin de promouvoir l’importance de la transparence dans la vie publique, Transparency International France prend la parole dans ce contexte politique en s’adressant aux candidats appelés à expliciter leur vision et leur programme en termes de lutte contre la corruption. Afin d’animer ces échanges, et plus globalement de nourrir la réflexion autour de ces enjeux, Transparency International France et Tilder ont souhaité mettre en place un double dispositif visant d’une part à interroger les « suiveurs » de l’association et d’autre part à recueillir l’opinion des Français.

Afin de mieux comprendre la perception que les Français ont de la corruption et des mesures pouvant être prises en faveur d’une plus grande transparence de la vie publique, Transparency International France et Tilder ont donc sollicité Harris Interactive afin de réaliser cette étude auprès d’un échantillon représentatif de Français.

Que retenir de cette enquête ?

  • Les Français estiment très majoritairement que les « élites » sont corrompues, et notamment les responsables politiques.

Rapport-Harris-La-représentation-de-la-corruption-en-France-Transparency-Tilder-V2-page-004

  • Pour lutter contre cette corruption jugée très présente, les Français jugent efficaces toutes les propositions soumises par Transparency International France, et tout particulièrement les mesures favorisant le renouvellement des responsables politiques.

Rapport-Harris-La-représentation-de-la-corruption-en-France-Transparency-Tilder-V2-page-007

Retrouvez les résultats complets du sondage ici :

le rapport des résultats

la note d’analyse

 

 

Share

  • corruption
  • politique
  • responsables politiques
  • Tilder
  • Transparency International France
  • vie publique