Enquête réalisée en ligne les 5 et 6 avril 2019. Échantillon de 1200 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région del’interviewé(e).
Télécharger le rapport
Quels sont les principaux enseignements ?
- Un Français sur deux a le sentiment d’une proximité entre les listes Europe Écologie Les Verts et PS-Place publique, que ce soit dans leur projet politique de façon générale (50%) ou dans leur vision de la construction européenne de façon plus précise (49%).
- Les représentations des électeurs de ces listes respectives sont asymétriques : les personnes ayant l’intention de voter aux prochaines élections européennes pour la liste soutenue par le Parti socialiste et Place publique sont plus nombreux à identifier une proximité de leur liste favorite avec celle des écologistes, à la fois dans le projet politique (82%) et de la vision de l’Europe (74%). En revanche, les électeurs de la liste EELV se montrent un peu plus partagés : moins des deux tiers qualifient leur liste de « proche » de celle conduite par Raphaël Glucksmann, sur les deux registres (64% concernant le projet, 59% concernant la vision européenne).
- Se projetant dans l’activité future du Parlement européen, une courte majorité de Français (55%) estime que les élus issus des listes PS-Place publique et EELV voteront le plus souvent de la même façon ; quand 44% pensent au contraire que ces élus adopteront des comportements différents.
- À nouveau, un contraste émerge entre électeurs écologistes et socialistes : les personnes ayant l’intention de voter pour la liste PS-Place publique s’attendent majoritairement (66%) à un vote similaire entre les 2 formations politiques, tandis que ce pronostic reste minoritaire parmi les électeurs EELV (44%).
À tous les niveaux, les électeurs socialistes se sentent nettement plus proches de la liste EELV que les électeurs écologistes ne se sentent proches de la liste PS-Place publique.
Télécharger le rapport