La préférence des Français pour la Présidence de la République

La préférence des Français pour la Présidence de la République

Sondage Harris Interactive pour Marianne

Enquête réalisée en ligne du 17 au 19 juillet 2013. Echantillon de 1 430 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’acces panel d’Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

Paris, le 2 août 2013 – A la demande de Marianne, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de Français afin de les interroger sur la personnalité qu’ils préfèreraient voir élue Président de la République entre Nicolas Sarkozy et trois responsables politiques de Gauche : Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Jean-Luc Mélenchon. Cette enquête fait suite à un sondage réalisé en juin pour Marianne1 mettant en regard différentes personnalités de Gauche, de Droite ainsi que Marine Le Pen. Notons que le sondage ici présenté a été réalisé avant les « événements » de Trappes. Rappelons ici, à toutes fins utiles, qu’il ne s’agit nullement d’une intention de vote. Cette enquête n’a pas la prétention à indiquer un comportement électoral potentiel.

 

Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?

 

  • Les Français préfèreraient que Manuel Valls soit Président de la République plutôt que de voir Nicolas Sarkozy revenir à l’Elysée (49% contre 44%).
  • En revanche, une majorité des Français indique préférer voir Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République plutôt qu’Arnaud Montebourg (51% contre 40%) et a fortiori que Jean-Luc Mélenchon (55% contre 37%). Les préférences exprimées par les Français ne se structurent donc pas uniquement selon une opposition entre « sarkozysme » et « antisarkozysme ».

 

1Enquête Harris Interactive pour Marianne réalisée en ligne du 17 au 19 juin 2013. Echantillon de 1 557 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’acces panel d’Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation.

 

En savoir plus :

La note détaillée

L’ensemble des résultats

Share