La place des jardins dans les villes
Etude Harris Interactive pour l’Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des Espaces publics dans le cadre du Pacte pour le jardin dans la cité
Enquête réalisée par Internet du 30 décembre 2011 au 3 janvier 2011. Échantillon de 1030 personnes habitant dans une commune de plus de 10 000 habitants issu d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Paris, le 9 mars 2012 – A la demande d’UPJ, et dans le cadre du Pacte pour le jardin dans la cité, Harris Interactive a réalisé une étude interrogeant les Français résidant dans une commune de plus de dix mille habitants sur la place qu’ils souhaitent voir accordée à l’avenir aux jardins dans les villes et sur les bénéfices perçus d’une présence accrue du végétal dans la ville.
Que retenir de cette enquête ?
- Les Français apparaissent sensibles aux jardins et aux espaces verts, auxquels ils associent des sensations positives et dont ils plébiscitent l’existence dans leur quotidien.
- Si le terme jardin évoque d’abord des éléments physiques tels que les fleurs ou la verdure, les Français1 le rattachent également à des sensations positives telles que la détente ou le calme. Dès lors, le manque d’espaces verts ou de jardin à proximité est souvent regretté, les Français n’en disposant pas exprimant majoritairement le désir d’en avoir.
- Plus largement, le développement des jardins et des espaces verts dans les villes est souhaité par les Français qui estiment majoritairement (93%) que cela permettrait notamment de rendre les villes plus belles et plus agréables, mais aussi, pour les trois-quarts d’entre eux, que cela offrirait un cadre propice à plus de lien social
- Exprimant une préférence pour des villes avec jardins, les Français estiment important de les développer et jugent majoritairement ce déploiement réalisable dans leur propre ville.
- Les urbains s’expriment aujourd’hui en faveur du développement d’espaces verts, notamment au détriment du minéral ou d’espaces consacrés à de nouveaux logements.
- Plus précisément, une large majorité de Français estime important le développement de jardins (dont au moins un tiers le jugeant même très important), qu’ils soient thérapeutiques, pédagogiques, d’insertion, maraîchers, esthétiques, conservatoires, partagés ou communautaires et ils sont au moins deux tiers à juger ce développement réalisable dans leur propre ville.
- La mise en place et le fonctionnement de jardins pédagogiques dans les écoles et les centres aérés est même considéré comme possible dans leur ville par 82% des Français, qui sont d’ailleurs 87% à estimer qu’il serait une bonne chose que des cours de jardinage soient organisés dans les écoles.
- Des Français qui privilégient malgré tout les jardins privatifs, notamment par rapport aux jardins communautaires et partagés
- Notons que si les Français plébiscitent le développement des espaces verts en ville, ils préfèrent disposer d’un petit jardin individuel plutôt que d’un grand jardin partagé à plusieurs (80% contre 17%), signe qu’avant d’être considéré comme un vecteur de bien être collectif dans la ville, le jardin semble être un plaisir qu’on envisage d’abord pour soi. De plus, notons que le développement des jardins partagés et communautaires dans les villes connait un soutien moindre de la part des Français que les autres types de jardins et qu’ils sont ainsi 68% à déclarer ne pas souhaiter disposer d’un tel jardin partagé (contre seulement 21% qui n’émettent pas le souhait d’avoir un jardin individuel).
En savoir plus :