La place de Jean-Marie Le Pen au sein du Front National Dans quelle mesure les Français et les sympathisants FN associent-ils toujours le Front National à Jean-Marie Le Pen ?

Sondage Harris Interactive pour VSD

Paris, le 22 octobre 2014 – Alors qu’à la fin du mois de novembre prochain se tiendra le Congrès du Front National, Harris Interactive a interrogé les Français, à la demande de VSD, sur la place de Jean-Marie Le Pen au sein de cette formation politique. A la suite d’informations délivrées dans la presse, quelques questions se posent : l’actuel Président d’honneur du FN incarne-t-il bien à leurs yeux le parti frontiste ? L’écarter des instances dirigeantes serait-il, selon eux, plutôt profitable ou dommageable pour le Front National aujourd’hui dirigé par sa fille, Marine Le Pen ? Les sympathisants du Front National montrent-ils une forme d’attachement ou pas à l’ancien dirigeant, qui a exercé pendant plus de 38 ans les fonctions de Président du parti ?

  • 6 Français sur 10 et autant de sympathisants FN considèrent que Jean-Marie Le Pen incarne bien le Front National. Toutefois, cela le place loin derrière sa fille, Marine Le Pen, sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen ou les autres figures du parti.
  • Placés en situation d’experts, 43% des Français et même 62% des sympathisants du FN considèrent qu’écarter Jean-Marie Le Pen des instances dirigeantes aurait plutôt pour effet de faire gagner des électeurs au Front National, quand très peu estiment que le parti pourrait au contraire en pâtir.

En savoir plus :

Share