Enquête réalisée en ligne du 28 au 31 décembre 2021. Échantillon de 2 550 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 183 personnes inscrites sur les listes électorales.
Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie
socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).
Paris, le 13 janvier,
A moins de 100 jours du 1er tour de l’élection présidentielle, Harris Interactive et Challenges ont interrogé les Français sur le bilan qu’ils dressent depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée. A quelques mois de la fin de son quinquennat, le Président a-t-il réussi à tenir ses engagements de campagne de 2017 selon les Français, et selon ses électeurs de 1er tour en 2017 ?
Télécharger le rapport
Que retenir de cette enquête ?
- Près d’1 Français sur 2 (46%) estime que les décisions prises par Emmanuel Macron au cours de son quinquennat ont eu pour effet que la situation en France se dégrade, 1 Français sur 5 (20%) que la situation s’améliore et 1 sur 3 (34%) que la situation ni ne s’améliore ni ne se dégrade. Plus précisément, les sympathisants RN, Reconquête !, mais aussi LFI portent un regard particulièrement négatif sur l’action d’Emmanuel Macron lors de son quinquennat (respectivement 72%, 77% et 66% estiment que ses décisions ont eu pour effet que la situation se dégrade). Si les sympathisants Ensemble Citoyens ! se montrent plus positifs (56% estiment que les décisions du Président ont fait en sorte que la situation s’améliore), il est à noter que les sympathisants PS, EELV mais aussi LR se montrent partagés entre un regard négatif et le sentiment que ces décisions n’ont pas eu d’effet sur la situation. Par ailleurs, les électeurs d’Emmanuel Macron au 1er tour en 2017 se montrent plutôt positifs (42%) ou neutres (40%) concernant l’action du Président de la République, contre 18% estimant que ses décisions ont fait en sorte que la situation se dégrade.
- Lors de sa campagne de 2017, le candidat Emmanuel Macron dressait une liste d’objectifs à atteindre lors de son quinquennat. Aujourd’hui, près de 4 Français sur 10 estiment qu’Emmanuel Macron a réussi à donner les mêmes chances pour tous les enfants quelles que soient leurs origines ou milieu social (43%), accélérer la construction de nouveaux logements (41%), développer de nouveaux modèles de croissance respectueux de l’environnement (38%) ou encore transformer la France en « nation des start-ups » (38%). Plus d’1 Français sur 3 estime par ailleurs que le Président a permis aux Français de s’émanciper par leur travail (36%) tandis que les promesses d’améliorer le fonctionnement de l’administration (30%), améliorer la vie des habitants des banlieues (26%), ou encore réduire la dépense publique (23%) et mettre fin aux injustices du système de retraites (23%) n’ont pas été tenues pour une majorité de Français. Il est intéressant de constater qu’une majorité d’électeurs d’Emmanuel Macron estiment que les premières promesses citées ont été tenues, et qu’une moitié d’entre eux estime également que l’amélioration du fonctionnement de l’administration a été mis en place (50%). Moins de la moitié de ces électeurs estiment cependant qu’Emmanuel Macron a réussi à améliorer la vie des habitants des banlieues (42%), et moins d’un tiers à réduire la dépense publique (31%) et à mettre fin aux injustices du système de retraites (35%).
Télécharger le rapport