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La perception de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

La perception de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Etude Harris Interactive pour SNUipp

Enquête réalisée en ligne du 12 février en soirée au 14 février 2013 au matin. Echantillon de 1617 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 20 février 2013 – A demande du SNUipp, Harris Interactive a réalisé un sondage auprès des Français les interrogeant sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. En effet, alors que les enseignants du premier degré étaient en grève ce 12 février, il s’agissait d’interroger les Français sur leur perception de la réforme annoncée par Vincent Peillon et plus spécifiquement sur les modalités de sa mise en œuvre dans les écoles et les communes du territoire : comment la réforme doit-elle se traduire concrètement en termes d’organisation ? Quelles sont les modalités de mise en place privilégiées par les Français et notamment les parents d’élèves scolarisés en école primaire ?

 

Que retenir de cette enquête ?

 

Une réforme identifiée par une majorité de Français, même si le sujet des rythmes scolaires ne leur apparaît pas comme la principale priorité de l’école primaire pour les années qui viennent

  • « L’autorité et la discipline » ressort comme un des sujets prioritaires pour l’école primaire dans les années qui viennent selon une majorité de Français, quand les rythmes scolaires le sont pour un quart d’entre eux (26%).
  • La réforme des rythmes scolaires présentée par Vincent Peillon est identifiée par une majorité de Français : 91% déclarent en avoir déjà entendu parler, dont 62% qui voient clairement ce dont il s’agit, proportion qui s’élève à 76% parmi les parents d’enfants scolarisés en école primaire.

 

Une réforme dont les Français attendent avant tout qu’elle favorise l’égalité entre tous les enfants, considérant qu’en l’état, elle aurait plutôt tendance à les aggraver

  • Les Français semblent partagés quant à la mise en place d’une organisation unique de la journée et de la semaine en primaire : 50% considèrent qu’il serait préférable que cette organisation soit différente entre les élèves de maternelle et d’élémentaire, quand 43% estiment qu’il faudrait que cette organisation soit la même pour tous.
  • Concernant la mise en place des activités périscolaires, le caractère obligatoire ou facultatif de ces activités ne fait pas consensus : 48% des Français indiquent qu’il faut que ces activités soient obligatoires, quand 43% mentionnent le contraire.
  • Les Français se montrent en revanche plus tranchés quant au prix de ces activités périscolaires : 62% considèrent qu’il faut que ces activités périscolaires soient gratuites pour tous, 24% que leur prix devrait varier selon le niveau de revenus des parents et 7% qu’elles devraient être payantes et au même prix pour tous les élèves. La gratuité des activités pour tous est particulièrement plébiscitée par les parents d’enfants scolarisés en école primaire (77%).
  • Au total, 42% des Français considèrent que cette réforme va augmenter les inégalités entre les élèves selon les communes, 11% estimant au contraire qu’elle va les réduire, 39% jugeant que son effet sera neutre. Les parents d’enfants scolarisés craignent particulièrement que la réforme favorise un accroissement des inégalités (62%).

 

Des modalités de mise en place qui doivent être progressives et adaptées aux communes dont les Français doutent de leur capacité à prendre en charge les activités périscolaires

  • Les Français doutent de la capacité de leur commune à mettre en place la réforme : 45% estiment qu’elle ne dispose pas de suffisamment d’infrastructures pour accueillir les élèves dans le cadre des activités périscolaires qui seront mises en place et 57% qu’elle ne dispose pas de suffisamment de personnel qualifié pour organiser les activités et encadrer les élèves. Les habitants des communes de moins de 2 000 habitants se montrent largement plus sceptiques sur la capacité de leur commune, tant en termes d’infrastructures que de personnel encadrant.
  • Dès lors, la majorité des Français privilégie une mise en place progressive de la réforme : seuls 12% considèrent que la réforme doit être mise en place, dans toutes les écoles du territoire dès la rentrée de septembre 2013, 33% privilégient plutôt une mise en place de la réforme en 2014 dans toutes les écoles du territoire, notamment les parents d’enfants scolarisés en primaire, et 48% adoptent une position intermédiaire, estimant que la réforme doit être mise en place progressivement, c’est-à-dire dès 2013 dans certaines écoles et en 2014 pour les autres.
  • Malgré tout, les Français n’apparaissent pas prêts, pour une majorité d’entre eux (73%), à payer davantage d’impôts locaux dans leur commune pour que les activités périscolaires proposées aux élèves d’école primaire de la commune soient gratuites, 46% indiquant même qu’ils n’accepteraient pas du tout de le faire.

 

Des parents qui privilégient une fin des cours à 15h30 plutôt qu’à 16h30

  • 92% des parents d’élèves scolarisés en primaire indiquent qu’ils inscriront leur(s) enfant(s) aux activités périscolaires si elles sont gratuites, dont 57% certainement. En revanche, cette proportion tombe à 41% si elles sont payantes. D’autres éléments de l’organisation des activités périscolaires impacteront également leur choix d’y inscrire leur(s) enfant(s) ou non tels que le type d’encadrement, le type d’activité ainsi que la souplesse d’organisation.
  • Les parents d’enfants scolarisés en primaire préfèreraient que ces activités se déroulent en fin de journée, après une journée de classe qui se termine à 15h30 (68%), quand 29% plébiscitent au contraire une pause méridienne plus longue, de 2h30, pendant laquelle seraient organisées les activités périscolaires et une fin des cours à 16h30.

 

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