Enquête réalisée en ligne le 19 juin 2017 (à la suite de l’annonce des résultats du 2nd tour des élections législatives, et donc avant la constitution du groupe des députés « LR constructifs/UDI » à l’Assemblée Nationale). Échantillon de 1021 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Comment la droite est-elle perçue à l’issue du 2nd tour des élections législatives ? Doit-elle soutenir ou s’opposer à la politique d’Emmanuel Macron et du gouvernement ? Quelles personnalités devraient jouer un rôle important chez Les Républicains à l’avenir ?
A la demande de Valeurs Actuelles, Harris Interactive a interrogé 1 021 Français sur leur perception de la droite, à l’issue de la séquence électorale 2016-2017, et plus précisément du deuxième tour des élections législatives. Notamment leur opinion sur les choix politiques qui se présenteront dans le futur au parti Les Républicains. NB : le terrain d’enquête a été réalisé avant la constitution du groupe des députés « Les Républicains constructifs/UDI » à l’Assemblée Nationale.
Que peut-on en retenir ?
- A l’issue de cette dernière séquence électorale où La République En Marche a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée Nationale, cette dernière apparait également aux yeux des Français comme la formation politique la plus susceptible d’être renforcée dans un an par rapport à aujourd’hui (49%), devant la France Insoumise (45%). A droite une majorité de Français pense que la formation Les Républicains sera affaiblie dans un an (54%), contre 18% qu’elle sera renforcée. Auprès de leurs propres sympathisants la France Insoumise et la République En Marche bénéficient d’un vent d’optimisme (respectivement 83% et 80% de réponses « elle sera renforcée »), tandis que du côté des Républicains un peu plus de la moitié des sympathisants (56%) estiment que leur formation de référence sera renforcée dans un an, contre près d’un tiers (29%) pensant qu’elle sera affaiblie.
- La position à adopter pour Les Républicains à l’égard des réformes du gouvernement et du Président de la République s’avère peu clivante. Que ce soit auprès des Français dans leur ensemble, des sympathisants de la Droite et du Centre comme des sympathisants des Républicains, les deux tiers des répondants estiment que les Républicains devraient considérer les différentes réformes et au cas par cas, les soutenir ou s’y opposer.
- Par ailleurs, et en envisageant les prochaines échéances électorales, une alliance avec La République En Marche est souhaitée par 42% des sympathisants Républicains, 60% souhaitant une alliance avec l’UDI et 19% avec le Front National. Dans cette optique, la sécurité et le travail sont les principaux thèmes que les sympathisants LR attendent que Les Républicains mettent en avant ces prochaines années.
- Pour mener ce travail jusqu’aux prochaines échéances électorales, près de la moitié des sympathisants Les Républicains (48%) souhaiteraient voir François Baroin élu à la présidence du parti, contre 19% pour Xavier Bertrand. Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse ne recueillent respectivement que 10% et 9% de préférences. Les anciens candidats à la primaire de la Droite et du Centre ne sont cependant pas totalement écartés : 58% des sympathisants des Républicains souhaiteraient que Nicolas Sarkozy « joue un rôle actif au sein du parti Les Républicains », 54% pour Alain Juppé et 39% en ce qui concerne François Fillon. Il est d’ailleurs particulièrement saisissant de voir que le nom de l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, ressorte de façon toujours très nette lorsque les sympathisants LR sont invités à se prononcer spontanément sur leur formation politique.
Le rapport