La crainte des Français à l’égard du virus Ebola Les Français sont-ils inquiets pour eux-mêmes et pour leurs proches ?

Sondage Harris Interactive pour VSD

Paris, le 16 octobre 2014 – Alors que les autorités américaines ont annoncé, ce dimanche 12 octobre, le premier cas de contamination par le virus Ebola sur le territoire des Etats-Unis, Harris Interactive a interrogé les Français sur leur inquiétude au sujet du virus Ebola, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs proches.

On n’observe pas de sentiment de panique de la part des personnes interrogées : seul un Français sur trois (34%) se déclare inquiet concernant le virus Ebola et moins d’une personne sur dix (8%) va jusqu’à se dire « très inquiète ». Au contraire, près de deux Français sur trois (64%) affirment ne pas être vraiment inquiets pour eux-mêmes ni pour leurs proches au sujet de ce virus. Notons toutefois que parmi ces personnes « pas inquiètes », la plupart d’entre elles indiquent simplement être « peu inquiètes » (43%) pour seulement 21% se déclarant « pas du tout inquiètes ». L’inquiétude n’est donc pas totalement absente à l’esprit de la plupart des Français, même si elle se manifeste directement uniquement chez une minorité d’entre eux. A titre de comparaison, la « grippe A » avait suscité en France une inquiétude comparable à l’été 2009 : 30% des Français se déclaraient inquiets en mai 20091, puis 27% en août 20092.

Plus précisément, les femmes (37%) et les personnes peu ou pas diplômées (43%) se déclarent plus inquiètes que la moyenne des Français concernant le virus Ebola, de même que les personnes vivant avec des enfants (38%), qui sont sans doute davantage préoccupées pour leur progéniture. A l’inverse, les hommes (70%), les personnes les plus diplômées (69%) ou encore celles habitant des zones périurbaines (72%) sont plus enclins que la moyenne à affirmer n’être pas inquiets concernant ce virus.

1Enquête réalisée en ligne pour RTL du 30 Avril au 03 Mai 2009. Echantillon de 1861 personnes issues de l’access panel Harris Interactive, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
2Enquête réalisée en ligne pour RTL du 26 au 27 Août 2009. Echantillon de 1011 personnes issues de l’access panel Harris Interactive, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
En savoir plus :

Share