La convergence IP en entreprise : progression des investissements

À l’occasion d’IP Convergence, Harris Interactive a réalisé une grande enquête sur les besoins des entreprises en matière d’informatique, de solutions mobiles de réseaux et de télécoms.

Les résultats complets de l’étude ont été présentés le jeudi 23 octobre à 11 h 50 lors d’une conférence sur le thème : les communications IP tiennent-elles toutes leurs promesses ? Le principal enseignement qui ressort de cette enquête est que les investissements devraient continuer de progresser.

Une majorité d’entreprises équipées en VoIP et solutions mobiles
  • Les chiffres publiés par Harris Interactive incitent à l’optimisme. Il est à noter que les 1.001 entreprises interrogées ont été choisies parmi celles qui sont intéressées par IP Convergence, donc des entreprises qui ont déjà une démarche active en matière d’informatique, de solutions mobiles de réseaux et de télécoms.
    Dans tous les cas les résultats de cette étude doivent réconforter les acteurs du marché. Ainsi 61 % des entreprises interrogées ont adopté la voix sur IP, contre 46 % en 2007. Les solutions mobiles affichent également une belle progression puisque 64 % des entreprises ont déployé de telles solutions contre seulement 48 % lors de la précédente étude. Quant aux technologies Machine to Machine (M2M), elles ne sont que 20 % à avoir franchi le pas contre 16 % en 2007. Parmi les autres technologies adoptées, les systèmes de sécurité (taux d’adoption de 69 %), les réseaux sans fil (70 %) ainsi que les communications unifiées et le travail collaboratif (53 %) tirent leur épingle du jeu, et supplantent le m-commerce (14 %), les technologies d’identification (26 %) et l’IP-CRM (31 %).

 

Un marché dynamique

  • Quant aux investissements à venir, la Voix sur IP domine puisque 38 % des entreprises envisagent de mettre en place une telle solution contre 36 % pour les solutions mobiles, 34 % pour les communications unifiées et le travail collaboratif, 33 % pour la sécurité, 15 % pour le m-commerce et 14 % pour le M2M.Résultat probant qui devrait donner du baume au cœur à tous les acteurs : seules 10 % des entreprises interrogées pensent réduire leurs investissements sur ces technologies. Autrement dit, 90 % des entreprises interrogées comptent maintenir ou augmenter leurs investissements en la matière. Et les raisons pour lesquelles les entreprises s’équipent sont de différentes natures. Ainsi la réduction des coûts est le premier argument (65 % des entreprises le citent en premier) qui incite les décideurs à déployer une solution de Voix sur IP.Parallèlement, si les entreprises adoptent les solutions mobiles, c’est pour optimiser leurs ressources (60 %) et obtenir une information en temps réel (64 %). Autre marotte des entreprises, la qualité de service est évoquée par 41 % d’entre elles quand on leur demande pour quelles raisons elles s’équipent de solutions M2M. Autre enseignement de l’enquête, les nouveaux services de la Voix sur IP sont plébiscités puisque 66 % des entreprises interrogées se disent intéressées par la convergence fixe-mobile, 64 % par les services collaboratifs et 53 % par les services de présence.

 

Des préoccupations environnementales

  • Enfin, les entreprises interrogées apparaissent très motivées en matière de développement durable et de technologies. Plus de 70 % d’entre elles se disent très ou assez concernées par le sujet.Elles sont entre 74 % et 90 % à estimer que le développement durable doit être une priorité pour les fabricants de l’informatique et les spécialistes des technologies de l’information, que cette problématique répond à une véritable préoccupation du marché, qu’elle devrait être plus répandue au sein de ce secteur et qu’elle est indispensable à une politique écologique plus efficace.Des résultats qui confortent IP Convergence dans ses initiatives puisque le salon et l’association Atelier sans Frontières offriront aux visiteurs et aux exposants la possibilité de recycler leurs ordinateurs. L’Ordidon devrait ainsi assurer le traitement de 10.000 en fin d’utilisation. Un salon responsable pour des technologies durables.

 

En savoir plus :

Le communiqué de presse

Les résultats complets

Share

  • entreprise
  • environnement
  • IP Convergence
  • IP CRM
  • M2M
  • Ordidon
  • VoIP