La capacité des candidats à pouvoir représenter le peuple aux yeux des Français Sondage Harris Interactive pour le site 2012etvous.fr, géré conjointement par M6-MSN Actualités-RTL

La capacité des candidats à pouvoir représenter le peuple aux yeux des Français

Sondage Harris Interactive pour le site 2012etvous.fr, géré conjointement par M6-MSN Actualités-RTL

Enquête réalisée en ligne du 02 au 05 mars 2012. Echantillon de 1625 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 6 mars 2012 – A la demande de 2012etvous.fr, site géré conjointement par M6, MSN Actualités et RTL, et dans un contexte où plusieurs candidats à l’élection présidentielle se sont présentés comme les « candidats du peuple », Harris Interactive a réalisé un sondage portant sur la capacité des candidats à pouvoir représenter le « peuple » au yeux des Français. Il s’agissait de tester une formule préconçue mobilisée par les candidats eux-mêmes dans le cadre de la campagne, afin de mieux en identifier les échos auprès des Français. Il ne s’agissait pas d’identifier les ressorts de la proximité des Français à chacun des candidats mais bien de mettre à jour si le terme « candidat du peuple » pouvait – ou non – être accolé aux différents compétiteurs.

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Un Français sur deux estime que François Bayrou « représente bien le peuple » (50%), et une proportion équivalente porte ce jugement sur François Hollande (47%). Sur ce critère, ils devancent Jean-Luc Mélenchon (37%), Marine Le Pen (31%) et Nicolas Sarkozy (29%). Les cinq candidats désignés comme les meilleurs représentants du peuple sont ainsi ceux qui bénéficient des intentions de vote les plus élevées. Suivent les deux candidats d’Extrême-Gauche, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud (23% chacun), les deux candidates écologistes, Eva Joly et Corinne Lepage (19% et 18%), et les deux autres candidats de Droite, Dominique de Villepin et Nicolas Dupont Aignan (18% et 16%).
  • Quel que soit le candidat concerné, les Français ne sont jamais plus de 11% (chifre obtenu par François Hollande) à estimer qu’il ou elle « représente très bien » le peuple. Qui plus est, les personnes sans sympathie politique particulière et les femmes ne trouvent jamais majoritairement d’un candidat qu’il « représente bien le peuple » : cette capacité semble donc constituer un trait d’image plutôt négatif des différents candidats à l’élection présidentielle.
  • Les Français sont plus enclins à estimer qu’un candidat « représente bien le peuple » s’il appartient au même bord politique que lui. François Hollande est ainsi perçu comme un bon représentant du peuple par 83% des sympathisants de Gauche, pour 96% des sympathisants MoDem portant ce jugement sur François Bayrou, 95% des sympathisants du Front de Gauche concernant Jean-Luc Mélenchon, 93% des sympathisants frontistes pour Marine Le Pen, et 79% des sympathisants de Droite en ce qui concerne Nicolas Sarkozy.
  • Certains candidats sont davantage perçus comme de « bons représentants du peuple » par des catégories de population spécifiques : les personnes âgées 65 ans et plus portent ainsi particulièrement ce jugement sur François Bayrou (60%), Jean-Luc Mélenchon (45%) et Nicolas Sarkozy (38%), tandis que les jeunes âgés de 18 à 24 ans estiment davantage que la moyenne que François Hollande (54%) et Dominique de Villepin (27%), voire Eva Joly (23%) « représentent bien le peuple ».
  • Si l’on s’intéresse aux catégories populaires – sans considérer que celles-ci adoptent nécessairement un comportement homothétique – remarquons qu’elles hiérarchisent les candidats dans l’ensemble comme les Français. Relevons malgré tout queMarine Le Pen se situe dans un étiage identique à Jean-Luc Mélenchon.

 

En savoir plus :

Share