Jeunes, solidarité et Présidentielle – Une jeunesse défiante mais ouverte sur le monde et attachée à la solidarité internationale

Enquête Harris Interactive pour Printemps Solidaire

Enquête réalisée en ligne du 13 au 17 mars 2017. Échantillon de 1020 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans à 35 ans. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

 

L’élection présidentielle française aura lieu prochainement, elle occupe ainsi l’espace médiatique ; chaque candidat défendant son programme et ses priorités. L’opportunité de choisir un nouveau Président de la République suscite parfois les espoirs et cristallisent les envies de changement. La jeunesse est souvent mise en avant dans les programmes politiques incarnant l’espoir et l’avenir. Solidarité SIDA a donc demandé à l’institut Harris Interactive, dans le cadre de sa Campagne de mobilisation de la jeunesse Printemps Solidaire, de réaliser une enquête auprès des jeunes âgés de 18 à 35 ans.

L’objectif ? Cerner les attentes de la jeunesse vis-à-vis de cette élection, leur niveau d’engagement de façon générale et l’importance que les jeunes peuvent accorder à la notion de solidarité internationale.

Face au combat politique que mènent les différents camps et la mise en avant de différentes affaires politiques au cours de cette campagne les jeunes croient-ils en la politique ? Attendent-ils que les candidats changent leur avenir ? Sont-ils déçus des responsables politiques ? De façon plus générale, comment la jeunesse se qualifie-t-elle et comment perçoit-elle la société d’aujourd’hui ? Enfin, quelle place les jeunes font-ils à la notion de solidarité notamment internationale ?

 

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Une société française identifiée par les jeunes comme en perte de repères, résignée et repliée sur elle-même.

 

Les jeunes identifient la société française comme étant en « perte de repères » (80%), « résignée » (67%) et « repliée sur elle-même » (61%). Ils estiment en effet que les Français sont beaucoup plus solidaires vis-à-vis de leur famille (81%) ou de leurs amis (81%) mais beaucoup moins dans la vie en générale (39%). Néanmoins, les jeunes se montrent quant à eux sensibles à la solidarité, estimant que la solidarité est une valeur essentielle, qu’il faut prendre en compte au niveau national mais aussi international.

 

 

  • Une jeunesse qui s’identifie elle-même comme étant désenchantée et individualiste mais révoltée et solidaire.

Pour les jeunes, la jeunesse d’aujourd’hui est perçue comme « désenchantée » (69%), « individualiste » (68%) et « révoltée » (67%).

Pour autant, s’ils perçoivent la jeunesse comme « individualiste », ils ne restent pas moins très attachés à la solidarité. Cette solidarité transparait à la fois dans leurs déclarations (91% des jeunes affirment que la solidarité est une valeur importante pour eux – dont 44% qui déclarent même qu’elle est très importante- et 90% estiment que la solidarité à l’échelle nationale doit être un aspect important porté par les candidats à l’élection présidentielle) ; dans leurs actes ou leurs volontés d’engagement. Plus d’un tiers d’entre eux déclarent en effet qu’au cours des 12 derniers mois, ils ont fait un don direct à une personne dans le besoin ou à une association (60% des jeunes le font ou seraient prêts à le faire).

Les jeunes se déclarent davantage prêts à s’engager dans des associations sportives, culturelles (68%) ou humanitaires (63%) qu’au sein d’un parti politique (26%). 24% des jeunes déclarent également qu’ils aimeraient s’ils en avaient le choix travailler dans une association humanitaire (réponse la plus citée juste derrière les TPE-PME à 25%). Se déclarant eux-mêmes « ouverts sur le monde » (64%), les jeunes portent une attention particulière à la solidarité internationale et estiment que c’est un devoir français de venir en aide aux populations les plus pauvres dans le monde.

 

 

Jeunes-solidarite-Presidentielle-Harris-Interactive (25)

 

 

  • « Ouverts sur le monde », les jeunes accordent une importance à la solidarité internationale et estiment que les grands enjeux internationaux ne sont pas suffisamment pris en compte.

« Ouverts sur le monde », les jeunes ne délaissent pas la solidarité internationale et estiment à hauteur de 77% qu’elle doit être considérée par les candidats à l’élection présidentielle et constituer un aspect important de leur projet politique (29% estimant même que cela doit être un aspect très important de leur programme). L’attention accordée par les jeunes aux enjeux internationaux tend à prouver qu’ils attendent de la part des candidats, des prises de position fortes sur ce sujet (63% estiment que les candidats à l’élection présidentielle ne prennent pas assez en compte les grands enjeux internationaux) et l’engagement du futur Président de la République en faveur d’un soutien financier aux pays défavorisés.

 

Jeunes-solidarite-Presidentielle-Harris-Interactive (26)

 

 

  • Une jeunesse soucieuse de lutter contre les inégalités en France et dans le monde.

Les jeunes se montrent préoccupés par les inégalités en France et dans le monde.

65% se déclarent favorables au soutien financier de la France aux populations des pays les plus pauvres. 59% des jeunes indiquent également être pour  l’augmentation de l’aide de la France au développement des pays les plus pauvres. Près de 7 jeunes sur 10 (69%) estiment que la lutte contre l’extrême pauvreté dans le monde devrait être au cœur de l’action diplomatique française.

L’Afrique est identifié comme le continent qui devrait recevoir le plus d’aides de la part de la France (46%), 30% des jeunes n’émettent pas de préférence concernant les régions du monde qui devraient être le plus aidées par la France. Aider les pays en développement est quelque chose d’important aux yeux de la jeunesse française. Selon eux, les difficultés rencontrées par ces pays pourraient avoir des répercussions en France dans quelques années (87% le pensent dont 43% de fortes répercussions). Par esprit de solidarité et pour éviter les problèmes à venir, ils estiment donc qu’il est de la responsabilité de la France de venir en aide à ces pays.

 

 

Jeunes-solidarite-Presidentielle-Harris-Interactive (27)

  • Malgré une défiance à l’égard des responsables politiques et un sentiment de déception et de dégoût vis-à-vis de l’élection présidentielle française, les jeunes s’intéressent à cet épisode politique et considèrent que le vote est leur meilleur moyen pour se faire entendre.

 

En pensant à l’élection présidentielle à venir, les jeunes déclarent ressentir en premier lieu de la « déception » (26%) et du « dégoût » (22%). Ils se montrent également méfiants vis-à-vis des responsables politiques et peinent à leur faire confiance. En effet, si les scientifiques et les associations recueillent la confiance de plus de 7 jeunes sur 10 ; seuls 15% des jeunes déclarent faire confiance aux responsables politiques.

Pourtant, les jeunes ne se montrent pas désintéressés par cette élection puisque plus de ¾ d’entre eux (78%) déclarent avoir l’intention d’aller voter. Cet acte est d’ailleurs selon eux identifié comme le meilleur moyen pour se faire entendre (49%).

 

  • Des jeunes qui ont le sentiment que les candidats ne prennent pas assez en compte leurs préoccupations mais qui sans grandes attentes, estiment qu’ils pourraient améliorer leur avenir.

 

Les jeunes estiment en effet très majoritairement (80%) que les candidats à l’élection présidentielle ne prennent pas suffisamment en compte leurs préoccupations. Sans que cela soit une attente très prononcée, 55% des jeunes (39% « un peu » et 16% « fortement ») déclarent compter sur les candidats pour améliorer leur avenir. Cet enjeu est important puisque que près de ¾ d’entre eux (74%) estiment être inquiets pour l’avenir des jeunes en France.

 

 

 

  • Des jeunes qui seraient inquiets par une éventuelle sortie de la France de l’Union européenne ou d’un abandon de l’euro.

La sortie de l’Union européenne ou l’abandon de l’euro sont davantage des projets qui inquiètent les jeunes (respectivement 55% et 57% d’inquiets).

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

 

La solidarité est en effet pour la jeunesse une valeur importante même si ils reconnaissent que les Français se montrent davantage solidaires vis-à-vis de leur cercle proche qu’à l’égard de la société de façon générale. Plus « ouverts sur le monde », les jeunes se montrent ainsi attachés à la notion de solidarité, d’abord au niveau national mais aussi à une échelle internationale. Conscients des répercussions que pourraient avoir les difficultés que rencontrent les pays en développement sur la France et attachés à la notion de solidarité les jeunes estiment majoritairement que la France doit venir en aide aux populations les plus pauvres. Aider ces populations et défendre les droits humains à travers le monde sont donc identifiés par les jeunes comme des priorités pour la diplomatie française.

 

« Déçus » et « dégoutés » de la politique ; considérant que les candidats ne prennent pas suffisamment en compte leurs préoccupations, les jeunes s’y intéressent néanmoins et considèrent que le vote est leur meilleur moyen d’action pour se faire entendre. Inquiets pour l’avenir de la jeunesse en France, il transparait néanmoins dans cette étude une certaine attente vis-à-vis des candidats à l’élection présidentielle – qui pourraient améliorer leur avenir –, même si les jeunes déclarent un niveau de défiance élevé à l’égard des responsables politiques.

 

Cette défiance vis-à-vis des responsables politiques ne doit pas pour autant être perçue comme une forme de désengagement de la jeunesse, puisqu’ils se déclarent prêts à s’engager dans de nombreux domaines comme l’associatif ou l’humanitaire ou encore dans un mouvement citoyen. S’ils se considèrent comme désenchantés et individualistes les jeunes ne restent pas moins révoltés ce qui pourrait leur donner envie de s’engager dans d’autres structures que celles politiques afin d’affirmer leurs revendications et défendre leur modèle de société.

 

C’est donc une jeunesse un peu égarée mais qui n’a pas perdu tout espoir qui transparait dans cette enquête. Conscients de l’individualisme de la société actuelle, ils se montrent néanmoins solidaires. Sans l’affirmer clairement, la jeunesse française attend encore que la politique puisse améliorer leur avenir et celui des autres. Les jeunes se montrent attachés à la solidarité à l’échelle internationale et à la nécessité d’aider les pays en développement.

En savoir plus

Le rapport

La note détaillée

Share

  • campagne présidentielle
  • élection présidentielle
  • inégalités
  • jeunes
  • présidentielle 2017
  • Printemps Solidaire
  • solidarité
  • Solidarité SIDA