Enquête réalisée en ligne du 9 au 11 mai 2017. Échantillon de 1 012 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus comprenant un échantillon de 941 inscrits sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e) et vote au 1er tour de l’élection présidentielle de 2017 pour les intentions de vote.
Dans le cadre de la séquence électorale, l’institut Harris Interactive et Indeed réalisent pour LCP des intentions de vote pour les prochaines élections législatives. Les résultats seront diffusés chaque semaine, dans le cadre de l’émission « Ça vous regarde », le jeudi soir à 19h35 sur LCP-Assemblée Nationale : les données de cette nouvelle enquête, portant sur le premier tour des prochaines élections législatives, sont donc diffusées le jeudi 11 mai. Notons que cette mesure a été réalisée avant l’annonce des premières investitures par « La République En Marche », le jeudi 11 mai dans l’après-midi.
Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?
- Quelques jours après la victoire d’Emmanuel Macron au 2nd tour de l’élection présidentielle, Harris Interactive – Indeed ont réalisé des intentions de vote pour les élections législatives à venir. Cette première mesure pour LCP montre l’avance des candidats « La République En Marche » – MoDem (29%), devant ceux ayant obtenu l’investiture des Républicains-UDI et du Front National (respectivement 20%). Les candidats de la France Insoumise obtiennent eux 14% des intentions de vote, devançant nettement ceux soutenus par le Parti Communiste (2%), mais également par le Parti Socialiste (et le PRG), 7%. Les autres candidats obtiendraient des scores ne dépassant pas 3% (pour Europe Écologie Les Verts et Debout la France), voire 2% pour les candidats Lutte Ouvrière – NPA. En comparaison avec les intentions de vote mesurées au soir du 2nd tour de l’élection présidentielle[1], les candidats souhaitant intégrer la majorité d’Emmanuel Macron progressent de 3 points, alors que ceux des Républicains/UDI, ainsi que ceux du Front National régressent respectivement de 2 points. A gauche, notons la progression des candidats de la France Insoumise (+1), au détriment des socialistes et radicaux de gauche (-1).

- En termes de reports de voix, 83% des électeurs d’Emmanuel Macron au 1er tour de l’élection présidentielle et exprimant une intention de vote indiquent choisir un candidat La République En Marche – MoDem (alors que seuls 9% optent pour un député socialiste et 6% pour un candidat Les Républicains). Les candidats investis par le mouvement d’Emmanuel Macron bénéficient également du soutien de près d’un quart des électeurs de Benoît Hamon (23%), ainsi que de 13% de ceux de François Fillon et 11% de ceux de Jean-Luc Mélenchon. Notons également que les électeurs de Marine Le Pen et de François Fillon se reportent davantage sur les candidats de leur parti aux élections législatives (respectivement 85% et 78%) que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (61%, avec notamment 8% privilégiant les candidats estampillés PCF) et ceux de Benoît Hamon (54%).
[1] Étude Harris Interactive pour M6 : http://harris-interactive.fr/opinion_polls/harris-interactive-pour-m6-lapres-presidentielle-legislatives-premier-ministre-gouvernement-quelles-attentes-des-francais/
En savoir plus
La note détaillée
Le rapport