Baromètre d’intentions de vote aux élections européennes 2024 – Vague 1

Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges

Enquête réalisée en ligne du 12 au 15 janvier 2024. Échantillon de 1217 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1030 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 16 janvier,

 

Quelques jours après la nomination de Gabriel Attal comme nouveau Premier ministre le mardi 9 janvier et le remaniement ministériel qui s’ensuivit Toluna Harris Interactive a réalisé en partenariat avec Challenges des intentions de vote pour les élections européennes 2024.

Télécharger le rapport complet

 

Que retenir de cette enquête ?

  • A 5 mois du scrutin, le Rassemblement National apparait largement en tête des intentions de vote exprimées (28%), devant une liste Renaissance, MoDem et Horizons menée par Olivier Véran (19%). La liste du Parti socialiste et de Place Publique menée par Raphaël Glucksmann arriverait en 3ème position (11%), devant celle des Républicains (8%), des Ecologistes (8%), de La France Insoumise (7%) et de Reconquête (6%).
  • Dans le détail la liste du Rassemblement National bénéficie d’un très bon report de la part des électeurs de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle 2022 (84%) et de ceux de Jordan Bardella en 2019 (81%). A l’inverse une courte majorité des électeurs d’Emmanuel Macron en 2022 indiquent actuellement une intention de vote en faveur d’une liste de la majorité présidentielle (59%). A droite notons que seul 1 électeur sur 2 de François-Xavier Bellamy en 2019 aurait l’intention de voter à nouveau pour le vice-président de Républicains (50%), tandis qu’1 sur 4 voteraient soit pour la liste menée par Jordan Bardella soit pour celle de Marion Maréchal.
  • A gauche, notons que Raphaël Glucksmann dispose d’un bon report de la part des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au printemps 2022 qui partagent leurs intentions de vote entre la liste de la France Insoumise (39%) et celle du Parti socialiste (24%).
  • Le pouvoir d’achat apparait comme le principal thème qui, à ce jour, compte le plus dans le choix de vote des Français (49%), devant l’immigration (39%) et la santé (37%). Alors que l’environnement et le développement durable était la 2ème thématique la plus importante dans le choix de vote le jour du scrutin en 2019 (38%), avec le pouvoir d’achat et l’immigration, notons qu’elle revêt à l’heure actuelle une moindre importance dans les motivations de vote (7ème thématique, 23%).
Share

  • Challenges
  • européennes 2024
  • intentions de vote aux élections européennes
  • politique