Enquête réalisée en ligne du 18 au 20 avril 2017. Échantillon de 1 050 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus comprenant un échantillon de 962 inscrits sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e) et vote au 1er tour de l’élection présidentielle de 2012 pour les intentions de vote.
Dans le cadre de la séquence électorale, l’institut Harris Interactive et Indeed réalisent pour LCP des intentions de vote pour les prochaines élections présidentielle puis législatives. Les résultats seront diffusés chaque semaine, dans le cadre de l’émission « Ça vous regarde », le jeudi soir à 19h35 sur LCP-Assemblée Nationale : les données de cette troisième enquête, portant sur les premier et second tours de l’élection présidentielle, sont donc diffusées ce jeudi 20 avril.
Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?
- Emmanuel Macron devance toujours Marine Le Pen en tête des intentions de vote pour le 1er tour, de façon légèrement plus marquée que la semaine dernière [1]: le fondateur d’En Marche obtient 24,5% des suffrages exprimés (+0,5 en une semaine), contre 21% à la Présidente du Front National, en baisse d’1 point par rapport à la mesure publiée le 13 avril, et même de 4 points en un mois.

- L’écart se resserre donc entre Marine Le Pen d’une part, et François Fillon (20%, au même niveau que jeudi dernier, après un léger recul constaté par Harris Interactive au cours de la semaine écoulée [2]) mais aussi Jean-Luc Mélenchon (19%, stable) d’autre part, se maintenant au niveau élevé déjà constatée au cours des semaines précédentes. Jamais ces 3 candidats n’ont été aussi proches les uns des autres dans une mesure d’Harris Interactive. Parmi les autres candidatures, Benoît Hamon voit à nouveau son score se réduire (7,5%, -0,5 point en une semaine), et Nicolas Dupont-Aignan reste stable (4%), tandis qu’aucun autre candidat ne dépasse 1,5% des votes exprimés.
- Au second tour, compte tenu du resserrement observé, Harris Interactive a testé plusieurs scenarii envisageables. Dans l’hypothèse d’un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l’ancien Ministre de l’économie emporterait aujourd’hui 67% des suffrages exprimés contre 33% à la candidate du Front National (stable par rapport à la semaine dernière). Si Marine Le Pen était opposée à François Fillon, l’issue du second tour serait aujourd’hui plus disputée, 59% privilégiant l’ancien Premier ministre et 41% l’actuelle Présidente du Front National. En revanche, dans l’hypothèse d’un duel entre Emmanuel Macron et François Fillon, le candidat désigné par la Primaire de la droite et du centre recueillerait 34% des suffrages exprimés, contre 66% au fondateur d’« En Marche ! », soit une évolution nette de +4 points en une semaine en faveur de l’ex-Premier ministre.
- Au vu des intentions de vote de premier tour, Harris Interactive a également testé des scénarios avec Jean-Luc Mélenchon au second tour. Le fondateur de la France Insoumise l’emporterait aujourd’hui avec 61% (-3 points en une semaine) des suffrages exprimés dans le cadre d’un duel avec Marine Le Pen (39%, +3 points), de même qu’il l’emporterait face à François Fillon (56% contre 44%). En revanche, il obtiendrait 41% des votes s’il était opposé à Emmanuel Macron (59%).
[1] Enquête Harris Interactive – Indeed pour LCP, réalisée en ligne du 11 au 13 avril 2017. Échantillon de 1 002 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus comprenant un échantillon de 904 inscrits sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e) et vote au 1er tour de l’élection présidentielle de 2012 pour les intentions de vote.
[2] Enquête Harris Interactive pour France Télévisions, réalisée en ligne les 18 et 19 avril 2017. Échantillon de 3 064 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus comprenant un échantillon de 2 812 inscrits sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e) et vote au 1er tour de l’élection présidentielle de 2012 pour les intentions et les motivations de vote et la sûreté de choix.
En savoir plus
La note détaillée
Le rapport