Intentions de vote et reports de voix au 2ème tour de l’élection présidentielle de 2012 Sondage HARRIS INTERACTIVE / VIADEO pour M6

Intentions de vote et reports de voix au 2ème tour de l’élection présidentielle de 2012

Sondage HARRIS INTERACTIVE / VIADEO pour M6

 

Enquête réalisée en ligne le 22 avril 2012, de 20h05 à 22h. Echantillon de 1 088 individus représentatifs des personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e), et redressement sur le vote au premier tour de l’élection présidentielle de 2012.

 

Paris, le 23 avril 2012 – Dans le cadre de son partenariat avec Viadeo à l’occasion de l’élection présidentielle, Harris Interactive a réalisé ce dimanche soir, dès les résultats du premier tour connus, une enquête auprès des inscrits afin de connaitre leur intention de vote au second tour et analyser les reports de voix des électeurs des candidats non qualifiés.

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • En ce soir de premier tour, François Hollande est crédité dans cette intention de vote de 54% des suffrages contre 46% pour Nicolas Sarkozy, soit des chiffres stables par rapport à la dernière intention de vote Harris Interactive / LCP et VSD sortie vendredi 20 avril. Seules les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les membres des foyers les plus aisés (plus de 5000€ /mois), et dans une moindre mesure les propriétaires, prêtent davantage leur voix à Nicolas Sarkozy (respectivement 65%, 61% et 52%).

 

  • Alors que Jean-Luc Mélenchon a appelé à battre Nicolas Sarkozy le 6 mai prochain, plus de 8 électeurs de premier tour de Jean-Luc Mélenchon sur 10 (83%) déclarent au soir du premier tour avoir l’intention de voter pour François Hollande.

 

  • Les électeurs de premier tour de François Bayrou sont plus partagés : 38% indiquent avoir l’intention de voter pour François Hollande, 32% pour Nicolas Sarkozy quand 30% envisagent aujourd’hui de s’abstenir ou de voter blanc ou nul.

 

  • Quant aux électeurs de Marine Le Pen, ils sont nombreux à ne pas envisager de s’exprimer dans le cadre du second tour opposant François Hollande et Nicolas Sarkozy (39%). Ceux qui s’expriment le font davantage en faveur de Nicolas Sarkozy (44%) qu’en faveur de François Hollande (17%).

graph_sdv_23042012

 

En savoir plus :

Share