Projection en sièges | Baromètre d’intentions de vote aux élections législatives 2024 – Vague 6

Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL

Enquête réalisée en ligne du 02 au 03 juillet 2024 après la fin du dépôt des candidatures au 2nd tour en préfecture. Cette étude a été réalisée sur la base de l’offre réelle en circonscriptions. Échantillon de 3 383 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 3 008 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 3 juillet,

 

Dans la perspective des élections législatives 2024 (consécutives à la dissolution de l’Assemblée nationale), Toluna Harris Interactive s’associe avec Challenges, M6 et RTL afin de déployer un baromètre d’intentions de vote.

Cette enquête a démarré après la fin du dépôt des candidatures pour le 2nd tour des élections législatives. Ainsi, les répondants ont été confrontés à l’offre réelle du 2nd tour de leur circonscription. Cette offre prend en compte les nombreux désistements de candidats (en grande partie soutenus par le Nouveau Front populaire ou par la coalition présidentielle) dans les circonscriptions où aurait pu avoir lieu une triangulaire.

Ainsi, l’analyse de ces nouveaux rapports de force au 2nd tour entre les différentes formations et alliances politiques nous permet d’appréhender ce à quoi pourrait ressembler la prochaine Assemblée nationale.

Télécharger le rapport complet

 

Que retenir de cette enquête ?

Le Rassemblement National et ses alliés pourraient obtenir entre 190 et 220 sièges. Le Nouveau Front populaire formerait un groupe de 159 à 183 députés, tandis que la coalition Ensemble constituerait le troisième groupe de l’Assemblée nationale avec 110 à 135 sièges.

Plus de 4 Français sur 10 estiment qu’aucune de ces formations politiques n’aura la majorité absolue à l’Assemblée nationale, tandis que 35% estiment que le Rassemblement National l’atteindra (69% auprès de leurs électeurs).

 

 

Share

  • Challenges
  • élections législatives
  • intentions de vote
  • législatives 2024
  • m6
  • rtl