Intentions de vote aux élections législatives – Vague 3

Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL

Enquête réalisée en ligne du 21 au 24 juin 2024. Échantillon de 2 325 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 044 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 24 juin

 

Dans la perspective des élections législatives 2024 (consécutives à la dissolution de l’Assemblée nationale), Toluna Harris Interactive s’associe avec Challenges, M6 et RTL afin de déployer un baromètre d’intentions de vote. Vous trouverez ci-joint les résultats de la 3e vague ce dispositif.

Télécharger le rapport complet

 

Que retenir de cette enquête ?

 

Le Rassemblement National apparait toujours en tête des intentions de vote au 1er tour (33%, stable), devant le Nouveau Front populaire (27%, +1 pt) et Ensemble (20%, -1 pt). Derrière, les Républicains recueillent 7% d’intentions de vote (+1).

Ces mesures, ainsi que l’analyse des rapports de force entre les différentes formations et alliances politiques nous permettent de dessiner les contours de ce à quoi pourrait ressembler la prochaine Assemblée nationale.

Ainsi, le Nouveau Front populaire apparait légèrement renforcé par rapport à notre dernière mesure, avec une projection estimée entre 150 et 180 sièges. Cette alliance politique pourrait constituer le deuxième groupe de l’Assemblée nationale, derrière celui du Rassemblement national qui pourrait compter entre 215 et 245 sièges, consolidé par 15 à 30 députés issus de l’accord passé avec Eric Ciotti. On note également dans cette vague un souhait de mobilisation un peu plus important que lors de la dernière mesure, mobilisation qui se fait au détriment du RN. Le groupe Ensemble pourrait de son côté obtenir entre 85 et 130 sièges. Enfin, les Républicains pourraient constituer un groupe de 30 à 50 députés.

NB : la projection en sièges est réalisée à partir des intentions de vote de cette étude. Pour rappel, la commission des sondages exerce un contrôle systématique de tous les sondages électoraux publiés mais pas des estimations en sièges.

 

Télécharger le rapport complet

Share

  • Challenges
  • élections législatives
  • intentions de vote
  • législatives 2024
  • m6
  • rtl