Enquête réalisée en ligne du 03 au 05 octobre 2016. Échantillon de 651 inscrits sur les listes électorales déclarant qu’ils iront certainement voter à la primaire de la droite et du centre, issus d’un échantillon de 5 869 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e), ainsi que vote au 1 er tour de l’élection présidentielle de 2012 pour les intentions de vote.
Que retenir de cette enquête ?
- Enseignement 1 : 12% des Français inscrits sur les listes électorales indiquent aujourd’hui qu’ils ont l’intention de prendre part à la primaire de la droite et du centre.
Cette proportion atteint 30% parmi les sympathisants de la formation Les Républicains. Notons qu’à ce jour 15% des inscrits sur les listes électorales affichant le souhait de prendre part à la primaire de la droite et du centre se disent proches de partis de gauche et 10% proches du Front National.
- Enseignement 2 : Alors que dans l’étude réalisée le 14 septembre[1] l’ancien Président de la République et l’actuel maire de Bordeaux recueillaient tous deux 37% d’intentions de vote, cette nouvelle enquête donne une avance à Alain Juppé (39%).Ce dernier devance désormais Nicolas Sarkozy (35%), ainsi que François Fillon (12%, + 2 points) et Bruno Le Maire (8%, -1 point), les autres candidats recueillant les faveurs de 3% ou moins des électeurs (Nathalie Kosciusko-Morizet 3%, Jean-Frédéric Poisson 2% et Jean-François Copé 1%). La candidature d’Alain Juppé est principalement portée par les sympathisants de gauche et du centre (UDI, MoDem) alors que Nicolas Sarkozy trouve davantage ses soutiens parmi les proches des Républicains et du Front National.
[1] Soit juste avant le passage de Nicolas Sarkozy dans l’Emission Politique sur France 2 (cliquez pour voir le sondage)

- Enseignement 3 : Au 2nd tour, Alain Juppé l’emporterait avec 53% des voix, soit 1 point de plus que lors de la dernière enquête, contre 47% pour Nicolas Sarkozy, qui perd donc 1 point.
Cette progression d’Alain Juppé au second tour est portée par un accroissement du nombre de soutiens venus de la gauche (90%, +4 points) et plus encore du centre (UDI/MoDem : 95%, +9 points). Dans le même temps, une polarisation s’effectue également autour de Nicolas Sarkozy, toujours le candidat préféré des proches des Républicains (66%, pas d’évolution) et du Front National ayant décidé de participer au scrutin (70%, +10 points).
- Enseignement 4 : Le bon score d’Alain Juppé au 2nd tour de la primaire est également fruit des bons reports du premier tour.
Néanmoins, si plus de 6 électeurs de Bruno Le Maire qui s’expriment au 2nd tour sur 10 opteraient pour un bulletin « Alain Juppé », ils ne sont plus que 49% à faire de même parmi les électeurs de François Fillon, des soutiens de l’ancien premier ministre désormais davantage enclins à voter pour Nicolas Sarkozy (51%).
En savoir plus
La note détaillée
Le rapport