Enquête réalisée en ligne du 21 au 22 mars 2017, soit après le 1er débat organisé entre cinq candidats par TF1 et LCI, échantillon de 6 383 inscrits sur les listes électorales, issus d’un échantillon de 6 955 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e), ainsi que vote au 1er tour de l’élection présidentielle de 2012 pour les intentions et les motivations de vote et la sûreté de choix.
Paris, le 23 mars 2017 – Harris Interactive a constitué, avec France Télévisions, un panel de citoyens : 2017idées. Les citoyens sont invités à parler de politique, de l’actualité, des enjeux de la campagne… Harris Interactive s’appuie sur ce panel pour réaliser des enquêtes et des sondages pré-électoraux (relatifs à la l’élection présidentielle) dans le cadre de l’Émission Politique présentée par David Pujadas et Karim Rissouli, et diffusée sur France 2. Cette semaine, Harris Interactive a interrogé les Français sur leurs intentions de vote à la Présidentielle ainsi que sur les candidats de cette élection.
Que retenir de cette enquête ?
- 79% des Français inscrits sur les listes électorales indiquent s’intéresser beaucoup ou assez à cette élection, soit un niveau en recul de 3 points par rapport à la précédente mesure, publiée le 9 mars 2017 (82%).
- Dans ce contexte, ont été testées les intentions de vote de 1er Crédité de 26% des suffrages exprimés, Emmanuel Macron arriverait toujours en tête du 1er tour, devançant toujours Marine Le Pen (25%), dont les intentions de vote exprimées restent stables depuis plus d’un mois. Encore aux prises avec le « Penelopegate » et avec le calendrier judiciaire, François Fillon obtient quant à lui 18% des intentions de vote, soit un recul de 3 points par rapport à la fin du mois de février.Quelques jours après la marche pour la VIème République organisée par la France insoumise et le meeting de Benoît Hamon à l’AccorHotels Arena, Jean-Luc Mélenchon obtient 13,5% des intentions de vote, soit un score désormais supérieur à celui du candidat issu de la primaire du Parti socialiste et de ses alliés (12,5%). Nicolas Dupont-Aignan, qui a exprimé dans les médias son opposition à l’organisation d’un débat ne comprenant pas la totalité des candidats à l’élection présidentielle, recueille 4% des intentions de vote, soit une hausse d’1 point depuis le début du mois de mars.
Chacun des autres candidats ne dépasse pas 1% des intentions de vote exprimées.Néanmoins, notons à ce stade que l’importante volatilité des électorats identifiés depuis plusieurs semaines s’avère en recul pour François Fillon et Emmanuel Macron : 3 électeurs sur 4 (75%) du candidat LR déclarent, au moment de l’enquête, être « tout à fait sûrs de leur choix », soit une hausse de 3 points par rapport à la dernière mesure. Parmi les électeurs d’Emmanuel Macron, la cristallisation, pourtant moindre, s’avère en forte hausse (62%, soit +13 points en six semaines). Notons un recul de la sûreté de choix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (58%, -5 points en deux semaines) et de celle des électeurs de Benoît Hamon (53%, -2 points). L’électorat de Marine Le Pen reste celui le plus convaincu (79%, -2 points).

- Notons également que, parmi les Français exprimant une intention de vote au 1er tour, seuls les sympathisants d’En Marche et du Front National affirment aujourd’hui voter « à l’unisson » pour leur candidat (Emmanuel Macron pour 91% des premiers, Marine Le Pen pour 97% des seconds). Les sympathisants des autres formations politiques se montrent plus partagés. Au Front de Gauche, si 75% des sympathisants choisissent Jean-Luc Mélenchon, 17% voteraient dès le 1er tour pour Benoît Hamon.Au sein des proches du PS, seuls 42% affirment souhaiter voter pour le candidat désigné par la primairede la « Belle Alliance Populaire » : si la tentation d’un vote Jean-Luc Mélenchon reste modérée (13%, néanmoins en hausse de 3 points en deux semaines), près de 4 sur 10 (39%) des proches du PS interrogés déclarent envisager de glisser un bulletin « Emmanuel Macron » dans l’urne au 1er tour de la présidentielle. Enfin, le vote en faveur d’Emmanuel Macron tente également 13% des proches des Républicains, bien que 70% choisiraient François Fillon (et 11% Marine Le Pen).
- En termes de motivations de vote au 1er tour, les principaux électorats évoquent tous la place centrale qu’occupe le programme de leur candidat dans leur choix, et tout particulièrement les Français optant pour François Fillon (76%) ou pour Jean-Luc Mélenchon (73%).L’honnêteté et la capacité à porter des idées nouvelles apparaissent comme des dimensions prioritaires dans la motivation du vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron, alors que seuls 24% des électeurs de François Fillon évoquent l’honnêteté pour expliquer leur choix (-6 points en deux semaines).Notons que les électeurs de l’ex-Premier ministre, comme ceux de la Présidente du Front National, citent parmi leurs premières motivations le souhait de voir leur candidat réellement accéder à l’Elysée (respectivement 72% et 57%). Enfin, dans un contexte où la défiance vis-à-vis des responsables politiques est forte, les électeurs de Marine Le Pen motivent particulièrement leur choix de vote par la plus grande proximité perçue de leur candidat avec leurs préoccupations (61%).
- Lorsque sont évoquées deux hypothèses de 2nd tour, les Français ne choisissent pas majoritairement Marine Le Pen, lui privilégiant toujours Emmanuel Macron (65%, contre 35% pour la candidate du Front National) ou François Fillon (58% contre 42%), ces scores étant tendanciellement stables par rapport à la dernière mesure.Dans le détail, ces scores non négligeables de Marine Le Pen s’expliquent par les mauvais reports des électeurs de 1er tour de ses concurrents. Dans le cas d’un second tour Macron / Le Pen, seuls 51% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour glisseraient – aujourd’hui – un bulletin Emmanuel Macron au 2nd (contre 43% qui n’expriment pas de choix de vote). Le vote pour l’ancien Ministre de l’Economie apparaît plus aisé parmi les électeurs de Benoît Hamon (71%, contre 26% indiquant préférer s’abstenir ou voter blanc/nul).
Enfin, les électeurs de François Fillon, dans l’hypothèse de l’absence de leur candidat du 2nd tour, se montrent davantage partagés: 42% opteraient pour Emmanuel Macron, 23% pour Marine Le Pen et 35% n’exprimeraient pas de vote.
- Dans un contexte politique défavorable à François Fillon, notamment en raison du soupçon portant sur un possible emploi fictif de sa femme, les reports de voix des électeurs de gauche sur l’ancien premier ministre dans l’hypothèse d’un 2nd tour Fillon / Le Pen apparaissent particulièrement faibles: seuls 19% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon choisiraient le député de Paris (73% n’exprimant pas d’intention de vote), tout comme seulement 23% de ceux de Benoît Hamon (-6 points, alors que 73% n’en expriment pas, +7 points) et 40% des électeurs d’Emmanuel Macron (54% préférant s’abstenir ou voter blanc/nul).Dans l’une ou l’autre des hypothèses, les électeurs ayant opté pour un candidat de second tour se disent, au moment de l’enquête, sûrs de leur choix à plus de 80%.
Le 20 mars 2017, TF1 et LCI ont organisé un débat avec cinq candidats à l’élection présidentielle. Dans les heures qui ont suivi ce débat, Harris Interactive a interrogé pour France Télévisions un échantillon représentatif de 6 955 Français, afin de mesurer les intentions de vote à cette élection, ainsi que les éventuelles évolutions dans les comportements électoraux déclarés.
Harris Interactive réalisera également un sondage exclusif en toute fin de L’Émission Politique qui visera à mettre au jour le regard que portent les Français sur l’invité, François Fillon, et le jugement émis sur son intervention télévisée.
Retrouvez ces résultats lors de l’Émission Politique de ce soir sur France 2 à 20h55 et sur le site www.francetvinfo.fr ainsi que sur notre site http://harris-interactive.fr/et nos réseaux sociaux.
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La note
Le rapport détaillé
Pour plus d’informations sur ce dispositif : http://harris-interactive.fr/newsfeeds/harris-interactive-et-france-televisions-deploient-2017idees-un-panel-de-citoyens-dans-le-cadre-de-lemission-politique-de-france-2/