Harris Interactive, le CNC et Mediavision publient le classement des films les plus recommandés en 2013 par leurs spectateurs.

Paris, le 13 Février 2014 – Harris Interactive réalise l’étude Publixiné pour le CNC et Mediavision. Au cours de l’année, 26 vagues d’enquête sont menées auprès du public du cinéma dans le but de recueillir son avis sur chacun des films. Voici les principaux enseignements concernant le classement des films les plus recommandés par leurs spectateurs en 2013.

« Django Unchained » : le plus recommandé en 2013
En 2013, « Django Unchained », western de Quentin Tarantino, arrive en tête de notre classement. Il succède à « La Part des Anges » (comédie de Ken Loach qui était lauréat du classement en 2012), avec une note exceptionnelle de recommandation de 9 sur 10 (contre 8.6 obtenue par « La Part des Anges » l’année dernière).

« Le Majordome » et « Sur le chemin de l’école », avec des notes de recommandation de 8.6, arrivent en 2ème et 3ème position, plaçant ainsi « Sur le chemin de l’école » sur la première marche du classement des films français les plus recommandés.

Les films français à l’honneur
Si les 10 films les plus vus en 2013 en France sont presque exclusivement américains et composés en grande majorité de superproductions, les 10 films les plus recommandés ne s’affichent pas forcément dans cette lignée. En effet, parmi eux figurent 4 films français : « Sur le chemin de l’école », « Jappeloup », « Belle et Sébastien » et « La cage dorée » (respectivement classés 3ème, 6ème, 8ème et 9ème), alors qu’un seul film français se place dans le box-office des dix premiers films.
Egalement, le top 20 des films les plus recommandés compte 8 films français, contre 3 films dans le box-office des 20 premiers films.

Des profils de spectateurs variant selon les films

A l’exception de « Django Unchained » et « Le Hobbit : la désolation de Smaug 3D », les films les plus recommandés sont en majorité vus par des femmes.
Ces deux films obtiennent un profil atypique de spectateurs : plus masculin (respectivement 59% et 55%) et plus jeune (respectivement 80% et 69% ont entre de 15 et 49 ans), avec notamment environ 1/3 des spectateurs qui a entre 15 et 24 ans.

A l’opposé, « Le Majordome » a un profil de spectateurs très féminin (62% de femmes) et âgé de 50 ans et plus (49%).

Le film le plus familial est sans conteste « La Reine des neiges » (48% des spectateurs ont entre 3 et 14 ans).

Top 10 des films les plus recommandés et profils de leurs spectateurs

Top 50 des films les plus recommandés par leurs spectateurs

Share