/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Fin d’année 2021 : quelles dépenses envisagent les Français ?

Enquête Harris Interactive pour Oney Bank

Enquête réalisée en ligne du 26 au 28 octobre 2021. Échantillon de 1 085 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Paris, le 10 novembre,

À la demande d’Oney Bank, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de la population française sur leurs intentions d’achats envisagées pour la fin d’année 2021. Quelles sont les intentions d’achat envisagées par les Français pour cette fin d’année 2021 ? Pensent-ils utiliser le paiement en plusieurs fois ? Ont-ils l’intention de participer au Black Friday ?

 

Télécharger le rapport

 

Que retenir de cette enquête ?

 

Une perception d’un pouvoir d’achat plus faible par rapport à l’an dernier à la même époque

 

  • En cette fin d’année 2021, les Français estiment que leur pouvoir d’achat est plus faible que l’an dernier à la même époque. En effet, près de la moitié d’entre eux (49%) le qualifient de « plus faible » que l’an dernier, un sentiment davantage partagé par les seniors (62%) et les habitants de communes rurales (56%). A contrario, seulement 18% des Français jugent leur pouvoir d’achat comme plus important que l’an dernier, contre un tiers des Français qui l’estime comme identique (33%).

 

Alimentaire, bien-être, hygiène et cosmétique, santé : des produits davantage plébiscités pour cette fin d’année

 

  • D’ici la fin de l’année, les Français déclarent avoir l’intention d’acheter au moins autant de produits que l’an dernier dans la plupart des catégories. Plus des deux tiers d’entre eux estiment qu’ils vont acheter au moins autant de produits que l’année dernière dans le secteur de l’alimentaire (78%), du bien-être, hygiène et cosmétique (72%) et de la santé (66%). Si pour les autres secteurs une majorité des Français estiment qu’ils vont dépenser au moins autant que l’an passé, ils se montrent moins enthousiastes concernant deux secteurs. En effet, le secteur du mobilier et de la décoration (49%) et le secteur des montres et des bijoux (41%) représentent les deux secteurs les moins priorisés par les Français par cette fin d’année par rapport à l’an dernier.

 

  • Concernant l’intention d’achat strictement supérieure à l’an dernier, deux secteurs se démarquent des autres : le secteur des loisirs et de la culture et celui des voyages et du tourisme pour lesquels 23% des Français déclarent avoir l’intention d’acheter plus que l’an dernier. On observe ici une nouvelle manifestation du phénomène de « rattrapage » déjà identifié l’an dernier, après une crise sanitaire qui a particulièrement impacté la culture et le tourisme.

 

Des comportements responsables à parfaire

 

  • Parmi les personnes comptant acheter chaque catégorie cette année, le recours aux produits reconditionnés ou d’occasion est un plus envisagé dans les secteurs des loisirs, de l’habillement, et du mobilier (24%) mais avec des intensités plutôt faibles. Une majorité des Français estiment qu’ils vont adopter des comportements similaires en termes d’achat de produits reconditionnés et d’occasion que l’an dernier.

 

  • Lorsqu’ils choisissent d’acheter un produit aujourd’hui, les Français déclarent prioriser un produit durable (46%) et un produit local (35%), des critères qui apparaissent plus importants pour les seniors (respectivement 54% et 44%). De son côté, l’empreinte carbone du produit, que ce soit dans sa fabrication (12%) ou lors de son transport (9%), n’est une priorité que pour une minorité des Français, tout comme la vigilance concernant l’impact sur leur propre santé qui constitue une priorité pour seulement 21% des Français, ou l’impact sur l’environnement (17%).

 

  • Concernant leurs habitudes de consommation, près des deux tiers des Français déclarent en avoir modifié dans au moins un domaine pour se montrer plus responsables… particulièrement en termes d’alimentation (20% déclarent avoir beaucoup modifié leurs habitudes) et dans le secteur des voyages et du tourisme (19%, sans doute parce que les Français ont moins pris l’avion au cours des derniers mois). Notons que les femmes (68%), les moins de 35 ans (78%) et les habitants de l’agglomération parisienne (72%) semblent davantage moteurs que le reste de la population française.

 

Le paiement fractionné constitue un moyen de paiement utilisé par les Français d’abord pour l’achat d’un type de produits en particulier

 

  • Depuis le début de l’année 2021, un peu plus d’un tiers des Français disent avoir expérimenté le paiement en plusieurs fois que ce soit en ligne ou en magasin (35%) et une proportion similaire projettent de l’utiliser d’ici la fin de l’année (38%). Au global, ce sont donc 28% des Français qui déclarent avoir déjà eu recours au paiement en plusieurs fois et qui pensent l’utiliser de nouveau d’ici la fin de l’année. Notons que les hommes (32%) et les moins de 35 ans (49%) se projettent davantage sur l’utilisation de ce moyen de paiement que le reste des Français.

 

  • Le paiement en plusieurs fois semble en premier lieu être lié aux produits informatiques, high-tech et électroménager. En effet, 43% de ceux qui projettent d’utiliser leur paiement en plusieurs fois déclarent avoir l’intention d’y avoir recours avant tout dans ce secteur, loin devant les meubles (25%) ou le secteur du prêt à porter (23%).

 

Le Black Friday constitue un rendez-vous auquel les Français participent en y consacrant un budget stable par rapport à l’an dernier

 

  • L’an dernier, 44% des Français déclarent avoir dépensé de l’argent à l’occasion du Black Friday, dont 21% estiment avoir dépensé entre 100 et 249 euros. On observe ici que les jeunes (71%), les 35-49 ans (51%), les habitants de la région parisienne (52%) et les parents (58%) se démarquent comme ayant été plus prompts à dépenser lors de l’évènement. A contrario, les seniors (73%), les habitants des communes rurales (61%) et les couples sans enfant (63%) n’y avaient pas participé l’an passé, tout comme 55% des Français.

 

  • Pour le Black Friday de cette fin d’année, 56% des Français ont l’intention de profiter des réductions, en particulier les moins de 35 ans (83%), les 35-49 ans (60%), les habitants de la région parisienne (66%) et les parents (68%). Ceux qui vont y participer projettent de dépenser majoritairement entre 100 et 249 euros (27%). À l’inverse 44% des Français ne comptent pas participer au Black Friday cette année. Les seniors (61%), les habitants des communes rurales (50%) et ceux en couples sans enfant (51%) prévoient de ne rien dépenser et apparaissent là-aussi les moins susceptibles de participer à l’évènement.

 

  • En conclusion, entre les sessions 2020 et 2021 du Black Friday, les Français ne semblent majoritairement pas envisager de changer leurs habitudes. En effet, n’ayant pas dépensé l’an dernier et ne prévoyant aucune dépense non plus cette année, 41% des consommateurs apparaissent comme réfractaires au Black Friday. 28% déclarent qu’ils vont dépenser autant que l’an dernier et seulement 8% d’entre eux estiment qu’ils dépenseront davantage.

 

Télécharger le rapport

 

Share

  • achats fin d'année
  • dépenses
  • fin d'année
  • oney bank
  • pouvoir d’achat