Sondage exclusif Harris Interactive pour Closer – 20/12/2012
Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive pour le magazine Closer. Enquête réalisée du 7 au 10 décembre 2012. Echantillon de 1580 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et région d’habitat.
Dans son numéro à paraître vendredi 21 décembre, Closer publie ce sondage exclusif dans lequel les Français s’expriment sur les femmes de l’année 2012.
Reconnue « Femme battante » de l’année 2012 : Anne Sinclair
Anne Sinclair est reconnue comme la « femme battante » de l’année 2012 par 28% des Français pour son soutien à Dominique Strauss-Kahn pendant ses démêlés judiciaires, puis sa séparation et la reprise de sa carrière de journaliste.
Arrivent ensuite Vanessa Paradis (pour 18%) puis Ségolène Royal (12%). Cette dernière étant reconnue pour avoir gardé la tête haute après ses défaites électorales et l’affaire du tweet avec Valérie Trierweiler.
Reconnue « Femme amoureuse » de l’année 2012 : Michelle Obama
Michelle Obama est reconnue comme la « femme amoureuse » de l’année 2012 par 32% des Français pour son soutien à son mari Barack Obama durant sa campagne présidentielle.
Kate Middleton arrive en seconde position (choisie par 27% des Français) suite à son mariage avec le prince William et sa grossesse.
Alexandra Lamy occupe la troisième place pour son soutien à son mari, Jean Dujardin.
Reconnue « Femme prometteuse » de l’année 2012 : Camille Muffat
La nageuse Camille Muffat, après sa médaille d’or aux J.O de Londres et son triomphe aux championnats d’Europe à Chartres, a été choisie par 38% des Français comme femme la plus « prometteuse » de l’année 2012.
En seconde position, la chanteuse Adèle a été élue par près d’un tiers des Français (32%).
Arrive ensuite, mais de manière moins marquée, la gagnante de « Danse avec les stars 2 » -également jurée de la troisième édition-, la chanteuse Shy’m (10% des Français).
Reconnue pour « son courage, sa détermination et le combat qu’elle a mené » : Nina
Près d’un Français sur 5 (18% précisément) a choisi Nina comme femme la plus « remarquable pour sa détermination, son courage et le combat qu’elle a mené » : la jeune femme, victime de tournante, a osé parler à visage découvert lors du procès de ses agresseurs.
Quasiment à égalité, choisie par 17% des Français, Assia El’Hannouni a été choisie pour avoir surmonté son handicap et remporté une médaille aux jeux paralympiques de Londres 2012 : non voyante, déjà titrée sur 400 mètres en 2004 et 2008, elle a su conserver son titre sur la distance aux jeux paralympiques de Londres 2012, s’offrant la 7ème médaille d’or de sa carrière.
Latifa ibn Ziaten a, elle, été choisie par 14% des Français pour le combat qu’elle mène pour la jeunesse et pour la paix : elle veut éviter qu’il y ait d’autres Mohammed Merah (« le tueur au scooter » de Toulouse et Montauban, meurtrier de son fils) et milite pour la jeunesse et pour la paix.