Equipe de France de Football : Les français n’assument pas la qualification de leur équipe pour la coupe du Monde Sondage Harris Interactive pour RTL

Equipe de France de Football : Les français n’assument pas la qualification de leur équipe pour la coupe du Monde

Sondage Harris Interactive pour RTL – 23/11/2009

Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 20 au 21 Novembre 2009. Echantillon de 1 063 personnes issues de l’Access panel Harris Interactive, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.

 

Les Français, interrogés 48 heures après la qualification de l’équipe de France de Football face à l’Irlande, s’estiment très majoritairement « pas fiers » (et même « pas du tout fiers ») de la qualification de leur équipe pour la coupe du Monde de football.
Ils sont d’ailleurs très nombreux à considérer que Thierry Henry aurait dû se dénoncer pour sa faute de main et dans une moindre mesure qu’il aurait fallu faire rejouer ce match.
Sans aucun doute, ce dernier match de barrage a fortement renforcé le scepticisme sur cette équipe et son sélectionneur. Ainsi, moins d’un Français sur cinq estime que Raymond Domenech doit rester à la tête de la sélection nationale.

 

NIVEAU DE FIERTÉ DE LA QUALIFICATION

edf1

Seuls 13 % des Français sont fiers de la qualification de leur équipe. Le sentiment dominant étant « pas fier du tout » avec plus de 47 %. Ce sentiment est plus fort encore auprès des hommes et des plus de 50 ans.

 

THIERRY HENRY

edf2

Les Français auraient clairement préféré que Thierry HENRY se dénonce pour sa faute de main. Les répondants démontrent ainsi qu’ils accordent finalement autant ou plus d’importance à l’éthique qu’au résultat. Leurs commentaires ouverts sur ce sondage expriment cela très clairement et dénoncent très fréquemment le « foot business » et la perte des valeurs du sport.
A noter que les femmes sont relativement plus nombreuses à considérer que Thierry HENRY aurait dû se dénoncer.

 

REJOUER LE MATCH ?

edf3

Même si le sentiment majoritaire penche pour le souhait que le match fut rejoué, les résultats sont ici plus mitigés que sur la dénonciation de sa faute par Thierry HENRY. Certains répondants mettent en avant qu’il n’est pas possible de pouvoir rejouer tous les matchs dont l’issue a été influencée par une faute d’arbitrage. Le recours à la vidéo est ainsi très fréquemment réclamé dans les commentaires des répondants. A noter à nouveau que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à plébisciter le fait de rejouer le match.

 

RAYMOND DOMENECH

edf4

Raymond Domenech semble disposer de moins en moins de soutien dans la population. Un peu moins d’un Français sur cinq souhaite son maintien. Les autres étant soit opposés (45 %), soit sans opinion (36%). Il est évident que les circonstances de cette qualification, tant du point de vue de l’éthique que de la qualité de jeu, ont créé de la distance par rapport à cette équipe et à son sélectionneur, dont le capital confiance était déjà sérieusement entamé.

 

GRANDS ENSEIGNEMENTS

Ce sondage met en évidence un niveau de déception très élevé vis-à-vis de l’équipe de France.
La culture française du football et de son équipe nationale est emprunte du gout du panache et beau jeu, symbolisée par deux défaites héroïques et fondatrices : la finale de la coupe d’Europe 1976 de Saint-Etienne et la demi-finale de la France lors de la coupe du Monde 1982. Les glorieuses victoires de l’équipe nationale de 1998 et de 2000 ont ensuite ancré le public français dans une double exigence de résultat et de qualités (techniques ou morales).
Ces résultats, et notamment les commentaires « ouverts » des répondants, tendent à prouver que les qualités, notamment morales, comptent au moins autant que les résultats dans l’esprit des Français, et cela probablement bien au-delà du football. En lien direct, les répondants pointent du doigt les enjeux financiers associés au football, et les rémunérations associées. Les instances du football, et notamment la Fifa ou l’UEFA, sont également critiqués pour ses positions sur l’arbitrage vidéo.
Enfin, de nombreux répondants s’expriment plus largement sur le thème des valeurs morales, se montrent ainsi concernés par l’impact éducatif de cet événement et s’inquiètent plus généralement pour l’image de la France.

 

MORCEAUX CHOISIS

« Avez-vous des commentaires à nous donner sur ce sujet »

On a fini la précédente coupe du Monde sur un coup de tête… On se qualifie sur un coup de main… Y a des coups de pieds qui se perdent !
« Tous les commentaires ont été faits. Mais si honnêteté sportive il y a, et en dépit du Règlement derrière lequel la Fédérétaion s’abrite, l’Irlande a été volée sur tous les plans! L’image de Domenech se précipitant dans les bras du staff Français est indécente et ridicule! Mais enfin bon qu’attendre d’autre de Domenech? A cet instant il devait penser aux 862 000 euros qui tombaient dans son escarcelle. Son bonheur devait donc être financier, et non sportif! »
Très déçu de la manière dont l’équipe de France s’est qualifiée. La crédibilité de ce sport est en jeu. Pour les enfants qui jouent au football, cela est anti pédagogique et montre que l’obtention des primes obtenues surpasse l’esprit déontologique de ce sport. C’est affligeant. Hors de question que mes enfants le pratiquent en club. Le choix se fait ou se fera pour d’autres sports à la meilleure renommée.
La FIFA a répondu ‘ça fait partie du jeu’ et ils ont raison vu qu’à ce jour toute faute grave, toute triche est autorisée et prise en compte dès lors que l’arbitre ne l’a pas sifflée parce que le plus souvent il ne l’a pas vue !!! Tant que les moyens dont on dispose pour vérifier ne seront pas utilisés. Merci monsieur Platini, qui lui est contre les contrôles !!!!!
C’est la France qui aurait du proposer de rejouer le match. Car avec cette histoire la France en général va voir sa réputation dans le monde baisser considérablement.
Si on rejouait tous les matchs où il y a des fautes d’arbitrage, il y aurait 1/3 des rencontres qui seraient rejouées ! C’est juste impossible ! Tant que la vidéo ne sera pas mise en place, les erreurs feront parties du jeu !
Je me sens sale; la France a une histoire. J’ai une certaine idée de la France. Je ne supporte pas d’être la risée de tous. Elle se serait grandi de faire rejouer le match. Oui, je me sens petit vis-à-vis de nos anciens. Même s’il y a des raisons économiques. Prime de 862000 euros pour l’entraineur et 431000 euros pour les joueurs.
Cette équipe de France ne nous fait pas rêver. Ses succès sont toujours tirés par les cheveux. L’entraineur est mauvais.
Que tous ceux qui donnent des leçons de morale jugent leur propre comportement. Thierry Henry n’a pratiquement jamais eu d’attitude répréhensible sur le terrain ou ailleurs et n’a jamais cassé de vitrines ou brûlé de voitures contrairement à certains de ceux qui hurlent Haro sur le baudet. Le véritable fautif est Michel Platini qui refuse l’introduction de la vidéo comme aide à l’arbitrage.
Par cette action, on peut tout admettre, qu’un enfant triche, vole, insulte, frappe et on lui trouvera l’excuse selon laquelle il suffisait de réagir, c’est l’enterrement de la loi, de la justice, et une proposition donnée à tous de contourner la loi. Pas vu, pas pris, disait-on, on pourra dire, bien vu pas pris.
Le foot est un sport populaire mais dénué de morale ; c’est un bel exemple pour les jeunes!!!!!! Nous vivons dans un monde pourri à tout point de vue et l’avenir me préoccupe énormément.
La plupart (heureusement pas tous !) des responsables politiques, sportifs français ont soit ‘botté en touche’, soit se sont courageusement abrités derrière les règles FIFA, soit ont carrément approuvé la ‘victoire’ de l’équipe de France ! Cette attitude a pour conséquences : – la tricherie au foot justifie le dopage dans le sport : ‘pas vu, pas pris’ ! – pour nos jeunes, le sport est-il la meilleure école de la vie ? de la morale humaine ? à l’exemple donné par ce match, il sera difficile de le faire croire à ces jeunes ! – où se trouve la tricherie sportive dans la ‘future’ identité nationale dont on est en train de nous vanter la redéfinition ? Aurait-on dû chanter la Marseillaise à la fin du match ? L’attitude digne de la France aurait été de prendre à bras le corps ce problème grave d’éthique qui dépasse largement la simple question d’un match de foot et de le traiter avec ‘fair play’ et comme exemple de la morale publique nationale.
Les tricheries arrivent très souvent en football, pourquoi uniquement sur ce match, polémique-t-on pour savoir s’il faut le rejouer ou se dénoncer. Certes ce n’est pas glorifiant mais cela arrive très régulièrement…
C’est une histoire lamentable où le France ne s’en sort pas grandi !!!!
Pauvre France! Même plus d’amour-propre !
C’est une victoire peu glorieuse, donnant une mauvaise image (ou l’accentuant…) des français en général. Les réactions (de joie et verbales) des joueurs et de l’entraîneur à la fin du match sont très regrettables.
Les fautes d’arbitrage font parti du sport, si c’est un problème on passe à la vidéo comme au Rugby.
Mauvais exemple pour la jeunesse a qui on essaye d’inculquer le fair play en matière de sport très déçue par le comportement de l’équipe de France et goût amer de cette qualification.
Pour le bien de l’humanité, interdisons le football.
Etre Française, pour moi, c’est avoir une morale, des principes, du respect et un sens aigu de la justice. Le foot n’est pas qu’un jeu, c’est un sport mondial et ce n’est pas parce que d’autres ont gagné des matchs en trichant autrefois, que l’on doit faire de même.

 

En savoir plus :

Share