Enquêtes sur l’école maternelle

Enquête Harris Interactive pour le SNUipp

Enquête grand public réalisée en ligne entre le 03 et le 05 novembre 2015. Échantillon de 1 000 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).
Enquête enseignants réalisée en ligne entre le 27 octobre et le 12 novembre 2015. Échantillon de 1 000 personnes, représentatif des enseignants de maternelle dans le secteur public en France. Redressement appliqué aux variables suivantes : sexe, âge et région d’exercice.

 

En ce début d’année scolaire 2015/2016 à nouveau marqué par les changements (nouveaux programmes, redéfinition des cycles, etc.), le Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et professeurs d’enseignement général de collège (SNUipp) a souhaité réaliser deux enquêtes, l’une auprès du grand public et l’autre auprès des enseignants (1) , autour de l’école maternelle afin de mieux comprendre le regard et les éventuelles attentes qu’elle peut susciter aujourd’hui. Ce dispositif a permis d’une part de dresser un état des lieux des spécificités perçues de la maternelle et d’autre part de confronter les représentations de ces deux populations pour analyser les points qui font consensus et ceux qui divisent davantage. Les résultats de ces enquêtes nous permettent ainsi de mieux comprendre les enjeux de l’école maternelle aujourd’hui en donnant la parole à différents acteurs de l’éducation.

[1] Dans l’ensemble de ce document, le terme « enseignants » renvoie aux enseignants de maternelle.

Que retenir de cette enquête ?

    • Les enseignants de maternelle (79%) et le grand public (85%) partagent l’idée que l’école maternelle en France fonctionne plutôt bien aujourd’hui, à des niveaux nettement en hausse par rapport aux mesures précédentes (respectivement +12 points et +8 points par rapport à 2014).

 

      • La majorité des enseignants estime qu’une classe en maternelle devrait compter 20 élèves, les Français oscillent pour leur part en majorité entre 15 et 20 élèves.

 

    • En termes d’évolution, les enseignants s’accordent majoritairement à dire que leur métier est plus exigeant qu’avant (86%), une opinion assez partagée par les Français (58%) qui considèrent également que la profession s’est plutôt dégradée au cours des dernières années (63%, +6 points).

 

    • 38% des enseignants estiment par ailleurs qu’ils ont moins de contacts avec les parents depuis la réforme des rythmes scolaires quand 2% uniquement évoquent une hausse de ces contacts. Cet éloignement est également constaté par un quart des parents d’élèves en maternelle quand 8% témoignent d’un rapprochement.

 

    • La plupart des Français (64%) indiquent avoir entendu parler des nouveaux programmes pour l’École primaire, le plus souvent par les médias (82%) et de manière négative (57%) ou neutre (31%). Une certaine confusion sur leur contenu apparait néanmoins, les Français ayant notamment des difficultés à dire s’ils accordent plus ou moins d’importance aux fondamentaux et évoquant parfois les rythmes scolaires.

 

  • Côté enseignants, les nouveaux programmes suscitent majoritairement la satisfaction (79%) mais également le sentiment d’y être mal préparés (73%). Seule la moitié des répondants indique en outre avoir vu les documents d’accompagnement, principalement sous format numérique.

En savoir plus :

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut – Harris Interactive –, la taille de l’échantillon.

Share

  • école maternelle
  • professeurs des écoles et professeurs d’enseignement général de collège
  • SNUipp
  • Syndicat national unitaire des instituteurs