Le nouvel emblème de l’Equipe de France olympique et paralympique

Enquête Harris Interactive pour le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 5 au 7 octobre 2021. Échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgées de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de l’interviewé(e).

 

Paris, le 12 octobre 2021,

 

À la demande du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de la population française sur le nouvel emblème de l’Equipe de France olympique et paralympique.

 

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Que retenir de cette enquête ?

  • Dévoilé lundi 4 octobre, ce nouvel emblème fait l’objet d’une réception très positive de la part des
    Français. S’il plaît à 79% d’entre eux, c’est principalement pour son caractère sobre (83% des
    Français déclarent le percevoir ainsi) et facilement reconnaissable (83%).

 

  • Ce nouveau logo semble également bien incarner la France et son équipe olympique et
    paralympique, un constat observé autant de manière spontanée que de manière assistée (76%
    des Français indiquent que le nouvel emblème représente bien la France et 75% qu’il correspond bien
    à l’image de l’Equipe de France).

 

  • En termes de valeurs incarnées, l’énergie (77%) et la victoire (72%) constituent celles que ce logo
    semble le mieux incarner d’après les Français, devant l’esprit de conquête (70%).

 

  • Notons que 17% des Français indiquent même que ce nouvel emblème pourrait leur donner tout à fait
    envie de se procurer des produits dérivés sur lesquels il apparaitrait, bien qu’entre les déclarations et
    les actes en termes de consommation, il peut y avoir des écarts.

 

  • Dans un contexte où, parfois, un certain conservatisme domine, une courte majorité de Français
    (54%) déclarant déjà préférer le nouvel emblème à l’ancien.

 

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