Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 5 au 7 octobre 2021. Échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgées de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de l’interviewé(e).
Paris, le 12 octobre 2021,
À la demande du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de la population française sur le nouvel emblème de l’Equipe de France olympique et paralympique.
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Que retenir de cette enquête ?
- Dévoilé lundi 4 octobre, ce nouvel emblème fait l’objet d’une réception très positive de la part des
Français. S’il plaît à 79% d’entre eux, c’est principalement pour son caractère sobre (83% des
Français déclarent le percevoir ainsi) et facilement reconnaissable (83%).
- Ce nouveau logo semble également bien incarner la France et son équipe olympique et
paralympique, un constat observé autant de manière spontanée que de manière assistée (76%
des Français indiquent que le nouvel emblème représente bien la France et 75% qu’il correspond bien
à l’image de l’Equipe de France).
- En termes de valeurs incarnées, l’énergie (77%) et la victoire (72%) constituent celles que ce logo
semble le mieux incarner d’après les Français, devant l’esprit de conquête (70%).
- Notons que 17% des Français indiquent même que ce nouvel emblème pourrait leur donner tout à fait
envie de se procurer des produits dérivés sur lesquels il apparaitrait, bien qu’entre les déclarations et
les actes en termes de consommation, il peut y avoir des écarts.
- Dans un contexte où, parfois, un certain conservatisme domine, une courte majorité de Français
(54%) déclarant déjà préférer le nouvel emblème à l’ancien.
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