Paris, le 23 novembre 2020,
Que retenir de cette enquête pré-intervention d’Emmanuel Macron ?
L’intervention, attendue, d’Emmanuel Macron s’effectuera dans un contexte d’opinion très différent de celui mesuré avant sa précédente allocution. Alors qu’un Français sur deux ne s’attendait pas il y a un mois à un confinement généralisé, l’état « pronostiquaire » de nos compatriotes semble relativement en phase avec les pré-annonces de l’exécutif : 86% jugent probable la réouverture des commerces dès ce week-end, les trois-quarts la possibilité de se déplacer pour passer Noël en famille, alors que seul un tiers envisage la fin du confinement au 1er décembre et moins d’un Français sur cinq la réouverture des bars et restaurants d’ici la fin de semaine.
Qui plus est, alors même que la tension à l’égard du Coronavirus baisse (39% se déclarent très inquiets, contre 50% il y un mois), alors même que la perception de la circulation du virus apparait moins nette (85% des Français évoquaient, le 27 octobre dernier, une augmentation de la propagation. Ils ne sont plus que 21% aujourd’hui) la demande de levée du confinement n’est que légèrement majoritaire : 54% des Français y sont favorables (mais 63% chez les moins de 35 ans). De même l’appel à la réouverture des bars et restaurants n’est souhaitée que par 53% des Français.
D’ailleurs, si le confinement devait être maintenu, celui-ci serait respecté par – nous l’affirment-ils – 96% de nos compatriotes. Comme on pouvait s’y attendre, l’anticipation du respect total devrait être moindre (66% des répondant indiquant qu’ils adopteront un comportement strict, soit 10 points de moins qu’il y a un mois).
Cette acceptation ne vaut pas blanc seing pour le gouvernement. On note ainsi une France partagée en deux :