/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Enquête post débat entre-deux tours de l’élection présidentielle de 2017

Les Français ont-ils été convaincus par Emmanuel Macron et Marine Le Pen ? Qu’ont-ils retenu des prises de parole des candidats ? Quels effets sur le souhait de victoire ?

Enquête réalisée en ligne les 3 et 4 mai 2017 (à la fin du débat). Échantillon de 1 373 personnes ayant au moins entendu parler du débat issu d’un échantillon de 1 880 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

A la demande d’Atlantico.fr, Harris Interactive a interrogé 1 373 personnes ayant au moins entendu parler du débat d’entre-deux tours de l’élection présidentielle de 2017.

Précisons qu’ont été interrogés des téléspectateurs du débat, mais également des personnes s’étant forgé un avis en écoutant les commentaires et restitutions de ce débat.

Que peut-on en retenir ?

post débat3

  • Emmanuel Macron ressort de ce débat comme plus convaincant que Marine Le Pen (42% de convaincus pour le candidat En Marche !, 28% pour la candidate Front National). Néanmoins ces niveaux paraissent assez faibles, au regard notamment de leurs résultats en dehors de leurs électorats respectifs. Si Emmanuel Macron a réussi à convaincre une partie des électeurs de Benoit Hamon de 1er tour (54%), seuls 29% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 36% de ceux de François Fillon déclarent avoir été convaincus par l’ex-Ministre de l’Economie. Marine Le Pen, quant à elle, a réussi à convaincre 26% des électeurs de François Fillon et 25% de ceux de Jean-Luc Mélenchon.
  • Les mêmes écarts se retrouvent quand on demande aux Français quel candidat les a le plus convaincu. Si Emmanuel Macron (42%) devance Marine Le Pen (26%), près d’un tiers des Français ayant au moins entendu parler de ce débat déclare qu’aucun des candidats n’a pu les convaincre (31%). C’est particulièrement le fait des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (42%) et François Fillon au 1er tour (43%), quand les électeurs de Benoit Hamon se déclarent plus convaincus par Emmanuel Macron (57% l’ont trouvé le plus convaincant).
  • Cette indécision se retrouve quand on demande aux Français les annonces, les propositions, les interventions et les attitudes qu’ils ont retenues du débat. Les noms des candidats supplantent les idées et les programmes parmi les évocations spontanées. En ce qui concerne la participation de chacun des deux candidats, les Français ayant au moins entendu parler du débat évoquent spontanément, au-delà de son programme, « l’agressivité » perçue de Marine Le Pen. A l’inverse les Français convaincus par Emmanuel Macron évoquent son « calme » perçu. Notons que ceux convaincus par Marine Le Pen évoquent spontanément ses propositions sur le terrorisme, l’immigration et les retraites.

post débat 1

  • A l’issue de ce débat Emmanuel Macron recueille désormais 45% des souhaits de victoire, devançant Marine Le Pen (28%). Mais là encore plus d’1 Français sur 4 (27%) ne peuvent ou ne veulent exprimer de souhait de victoire pour aucun des candidats. Quelques jours après la publication de la consultation des « Insoumis » sur le comportement électoral à suivre lors du second tour de dimanche, 41% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon expriment un souhait de victoire d’Emmanuel Macron, 23% se tournent vers Marine Le Pen et 36% ne donnent aucune préférence entre les deux candidats.
  • La victoire d’Emmanuel Macron est désormais pronostiquée par près de 3 Français sur 4, et cela est partagé par tous les électorats, à l’exception de celui de Marine Le Pen. Néanmoins ces derniers ne se montrent pas unanimement convaincus de la victoire de leur candidate (62%). C’est-à-dire que près de 4 électeurs de Marine le Pen sur 10 (37%) anticipent désormais une victoire d’Emmanuel Macron dimanche prochain.
  • La perspective de l’élection des deux candidats et les effets attendus sur leur situation personnelle et celle de la France suscitent enfin peu d’enthousiasme en dehors de leurs électorats respectifs.A l’issue du débat, les Français en ayant au moins entendu parler se montrent partagés quant aux effets de l’élection d’Emmanuel Macron sur la situation de la France : 30% anticipent une amélioration, 38% une dégradation, 31% ni une amélioration ni une dégradation. En ce qui concerne leur situation personnelle seulement 15% des Français anticipent une amélioration. La perspective de l’élection de Marine Le Pen montre une plus forte polarisation : plus d’1 Français sur 4 anticipe une amélioration (27%) de la situation de la France quand à l’inverse plus de la moitié y verrait une dégradation de la situation à venir.

    Notons que ni Emmanuel Macron ni Marine Le Pen n’ont su susciter l’enthousiasme en dehors de leurs électorats respectifs. Et même parmi les électeurs d’Emmanuel Macron, l’optimisme vis-à-vis de l’amélioration possible de la situation des Français reste limitée : seuls 42% le partagent. Notons également d’une manière générale, que Marine Le Pen est davantage perçue comme pouvant améliorer les choses à ce niveau que l’ex-Ministre de l’Economie.

  • En se projetant après l’élection présidentielle et les prochaines élections législatives seuls 42% des Français ayant au moins entendu parler du débat souhaitent qu’Emmanuel Macron, s’il est élu, puisse s’appuyer sur une majorité à l’Assemblée Nationale, 32% en cas de victoire de Marine Le Pen.
  • On le voit les deux candidats n’ont su susciter adhésion et encore moins enthousiasme en dehors de leurs électorats respectifs. Lorsque l’on interroge les Français qui déclarent qu’ils s’abstiendront au second tour dimanche, c’est d’ailleurs le rejet des deux projets politiques proposés, considérés comme aussi mauvais l’un que l’autre pour la France qui prédomine (pour 81% d’entre eux), plus que la volonté de ne pas donner de large majorité au candidat(e) qui sera élu(e) (48%).

Déjà considéré comme une des campagne les plus acerbes des élections sous la Vème République, le débat d’hier soir semble avoir figé un peu plus les positions des deux candidats et de leurs électorats, sans avoir réussi à susciter une réelle adhésion en dehors de ces cercles préétablis.

En savoir plus

Télécharger notre rapport

Share

  • 2nd tour
  • Atlantico.fr
  • campagne
  • débat d'entre-deux-tours
  • élection présidentielle de 2017
  • Emmanuel Macron
  • En Marche
  • Front National
  • Marine Le Pen