Télécom ParisTech est l’une des premières écoles d’ingénieurs à s’être investie dans le domaine du Big Data avec la création du Mastère Spécialisé® « Big Data : gestion et analyse des données massives ». Après 3 ans d’existence de la formation, l’école a réalisé une enquête auprès de ses étudiants et diplômés.
Dans le contexte d’un domaine professionnel nouveau et en train de se structurer, cette enquête avait pour premier objectif de connaître les parcours d’intégration, les emplois, les recruteurs, les postes occupés dans l’entreprise, les salaires. Il s’agissait également de mieux connaître l’appréciation par les étudiants de cette formation nouvelle.
Ses principaux enseignements sont évoqués ci-dessous et synthétisés dans l’infographie ci-dessous. (Cliquez sur elle pour la voir en HD).
la formation a permis aux diplômés d’augmenter l’intérêt de leur travail (95 %), leur niveau de responsabilité (78 %) et leur rémunération (78 %). A l’issue du diplôme, 100 % ont trouvé un emploi facilement dont 89% en moins de 2 mois.
à 58% des start-up et à 18% de grandes entreprises (plus de 5 000 salariés). Il s’agit majoritairement de cabinets de conseils stratégiques (23%), d’entreprises du secteur de la communication ou des télécoms (18%) ou ayant des activités scientifiques et techniques (18 %).
sont à 56 % des postes de Data Scientists. On trouve également des fonctions de directeur de mission, de consultant, d’ingénieur Big Data, de Chief Data Officer.
Les principales motivations pour les étudiants sont l’acquisition d’une nouvelle compétence, le suivi d’une formation professionnalisante dans le domaine du Big Data, la perspective de trouver un emploi dans le Big Data, la possibilité donnée de réorienter sa carrière ainsi que le prestige « grande école » de Télécom ParisTech.
Ils apprécient particulièrement (à plus de 80%) : la qualité pédagogique des enseignements, l’ouverture sur le monde de l’entreprise, la durée de la formation et son équilibre entre théorie et pratique.
permet d’accroître les chances de trouver un emploi dans le Big Data (97 %) et d’être opérationnel très vite (79%). Il est valorisé dans le monde professionnel (88 %) et permet de se créer des contacts professionnels (90 %).
avec primes à l’issue de la formation est de 59 867 €.
95 % des étudiants et diplômés recommanderaient le Mastère Spécialisé® Big Data.
Grande école d’ingénieurs, Télécom ParisTech forme à innover et entreprendre dans un monde numérique. Ses cursus diplôment ingénieurs, docteurs et professionnels tout au long de la vie et attirent 55 % d’internationaux. Toutes les disciplines des sciences et technologies de l’information et de la communication sont couvertes par ses enseignements et sa recherche.
Celle-ci présente une expertise originale et pluridisciplinaire sur 6 axes stratégiques – Big Data, Très Grands Réseaux et Systèmes, Confiance Numérique, Design Interaction Perception, Modélisation pour le Numérique, Innovation Numérique – lui permettant de faire face aux défis majeurs du monde numérique. Toute la recherche de l’école est modélisée Carnot.
Télécom ParisTech se positionne comme le futur collège de l’innovation par le numérique de l’Université Paris-Saclay, dont l’ambition est de devenir l’un des premiers pôles d’innovation mondiaux.
www.telecom-paristech.fr
Le dynamisme de la filière Big Data à Télécom ParisTech est la conséquence d’une pluridisciplinarité unique et stratégique de la recherche d’établissement dans de nombreuses disciplines scientifiques : mathématiques, informatique, statistique, et sciences économiques et sociales.
L’École s’investit dans trois Chaires de recherche et d’enseignement financées par des entreprises partenaires sur la thématique du Big Data : Valeurs et politiques des informations personnelles, Machine Learning for Big Data et Big Data & Market Insights. Elle propose une gamme complète de formations : Masters de recherche (avec l’École polytechnique et l’Université Paris-Saclay), Mastère Spécialisé, Certificat d’études spécialisées (CES), MOOC et formations courtes.
www.telecom-paristech.fr/bigdata