Paris, le 16 septembre 2015 Harris Interactive et Azetone, en collaboration avec HP, se sont associés afin de conduire la deuxième édition d’une grande enquête visant à décrypter les enjeux B2B du marketing mobile, et ainsi mieux appréhender les priorités des annonceurs en 2015.
Que retenir du second volet de cette enquête ?
Des investissements en search et push notifications en forte augmentation sur l’année 2015
Selon les annonceurs interrogés, les investissements mobiles 2015 bénéficieront toujours d’une forte croissance (des budgets déclarés en hausse pour 69% des entreprises contre 64% en 2014). Dans le détail, les principales actions de marketing mobile réalisées cette année sont à la fois associées aux formats publicitaires « traditionnels » (50% des entreprises prévoient d’investir dans le search et 36% dans le display) et aux campagnes de push notifications (43%) ou de SMS (30%). Search et push notifications pourraient par ailleurs bénéficier d’une croissance importante vs. 2014 (+ 18 et + 20 points).
Des progressions également marquées pour les campagnes de « mobile to store » et la géolocalisation
En parallèle, les campagnes de « mobile to store » et de géolocalisation pourraient bénéficier de la croissance la plus marquée vs. 2014 (+ 20 et + 18 points, soit 27% des entreprises interrogées). Une tendance déjà amorcée en 2014 et qui confirme cette année encore une volonté des annonceurs de générer du trafic vers leurs points de vente physiques, dans une véritable logique de parcours cross-canal.
A noter également que le mobile n’échappe pas à la tendance du rich média : plus en retrait dans le classement (23%), les rich SMS (incluant des liens hypertext notamment) pourraient progresser de manière nette en 2015 (+ 18 points).
Prouver l’efficacité des actions mobiles : un challenge moins majeur pour les annonceurs
Dans le cadre de la gestion de leurs budgets publicitaires consacrés au mobile, les annonceurs se disent moins confrontés à un manque de benchmarks ou d’études d’efficacité qu’en 2014 (46%, soit une baisse de – 7 points). Un défi qui reste cependant majeur et qui témoigne d’un objectif de ROI toujours fort (pour 57% des annonceurs).
Par ailleurs, et malgré un déploiement avéré du marketing mobile, certains annonceurs évoquent encore des craintes liées à une perception d’intrusivité (36%) de ces outils marketing. De leur côté, les freins associés à la taille des formats (parfois jugés trop petits) apparaissent réduits (31%).
Pour obtenir le rapport complet, merci de nous contacter : FR_info@harrisinteractive.fr
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Enquête réalisée par Harris Interactive et Azetone, en collaboration avec HP. 220 professionnels du marketing (annonceurs et agences/régies) interrogés en ligne en mai et juin 2015. Des annonceurs en grandes entreprises majoritairement (plus de 50 salariés).
Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut -Harris Interactive-, la taille de l’échantillon.