/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Embelli, personnalisé, le corps comme expression de soi

Enquête Harris Interactive pour les zOOms de l'Observatoire Cetelem

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 13 au 15 novembre 2018. Échantillon de 1 000 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Les zooms de L’Observatoire Cetelem s’intéressent aux nouveaux modes de vie et proposent d’investiguer en profondeur des grands thèmes de société, sollicitant l’avis des Français sur chacun de ces thèmes au travers de trois vagues de sondage. Les zooms viennent ainsi compléter et enrichir le dispositif d’observation et d’études de L’Observatoire Cetelem.

C’est par leur corps que les individus entrent en contact avec le monde. Grâce à lui qu’ils peuvent l’appréhender, y vivre, mais également être perçus et reconnus par leurs pairs. Le corps est ainsi à la fois une expression de soi mais également le reflet du regard des autres, qui échappe au contrôle. Comment les Français vivent-ils ainsi le rapport à leur corps, dont l’image ne leur appartient qu’en partie et dont les formes perdurent mais évoluent au cours du temps ? Quelles stratégies adoptent-ils pour mieux le contrôler ? Après avoir exploré dans une première vague d’enquête quelle attention les Français portent à l’entretien de leur corps, la seconde enquête s’intéresse aux actes d’embellissement et de personnalisation de son corps, à travers les différentes modifications, temporaires ou permanentes, qui peuvent y être apportées. Jusqu’où les Français peuvent-ils aller pour façonner et s’approprier leurs corps ? Quelle image ces modifications ont-elles dans la société ? Et quel budget impliquent-elles ?

 

Télécharger le rapport

 

Que retenir de cette enquête ?

  • La mode, importante dans la vie des Français ?
  • Près d’un Français sur deux (48%) déclare être attentif aux tendances et à la mode, et presque tout autant (42%) indiquent les suivre lorsqu’ils choisissent leurs vêtements ou accessoires. C’est le cas d’autant plus chez les femmes (48%), les plus jeunes (63% chez les moins de 35 ans) et les habitants de région parisienne (49%).

 

  • Modifier son corps pour l’embellir, pourquoi pas ?
    Deux tiers (66%) des Français affirment avoir déjà cherché à embellir leur corps en réalisant des modifications, temporaires (colorations, port de barbe ou de faux ongles, bronzage en cabine, etc. : 63%) ou permanentes (tatouages, piercings, chirurgies, etc. : 26%). Ces différents types de modifications attirent particulièrement les Français les plus jeunes, qui déclarent par exemple pour 56% d’entre eux être intéressés par la réalisation d’un tatouage, si ce n’est pas déjà fait.

 

  • Le budget, enjeu capital pour pouvoir personnaliser son corps
    Pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas des modifications qu’ils voudraient effectuer, et a fortiori en ce qui concerne les modifications permanentes, deux freins principaux apparaissent : la peur de regretter (31%), mais surtout l’enjeu financier, 42% indiquant ne pas avoir le budget nécessaire.
    En ce qui concerne les projets de modifications permanentes, qu’elles soient déjà passées à l’acte ou qu’il s’agisse encore d’un projet pour elles, 59% des personnes concernées indiquent qu’elles pourraient économiser plusieurs mois pour pouvoir réaliser leurs envies, 28% qu’elles sont même actuellement en train de le faire.

 

  • Du paraître au mieux-être : demain, la technologie dans notre peau ?
    À date, les technologies qui s’implantent sur le corps, tels les tatouages électroniques sont encore peu connues des Français : seuls 18% en ont déjà entendu parler, dont 7% déclarent voir précisément de quoi il s’agit (légèrement davantage chez les hommes et les plus jeunes). Après définition 35% déclarent qu’ils pourraient envisager de porter des tatouages électroniques éphémères qui leur permettraient d’obtenir des informations sur leur santé sans avoir à effectuer d’examens supplémentaires (par exemple en signalant un indice de protection solaire, le niveau d’alcoolémie, l’exposition aux particules fines, la nicotine) et d’envoyer ces données à leur médecin. Les jeunes, à nouveau, se montrant plus convaincus.

 

Télécharger le rapport

 

Share

  • corps
  • embellissement
  • expression de soi
  • personnalisation
  • reflet
  • tatouage
  • zooms de L’Observatoire Cetelem